Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : les notes seront arrondies au point ...

Bac 2020 : les notes seront arrondies au point supérieur

En raison de l’annulation des épreuves écrites, c’est sur la base du contrôle continu que sera attribué le bac 2020. Mais une nouvelle mesure vient s’ajouter à cette notation exceptionnelle, les moyennes par discipline des livrets scolaires seront arrondies au point supérieur. Explications.

Publié le 25 Mai 2020 à 13h55 | | 0 avis

Bac 2020 : les notes seront arrondies au point supérieur

Bac 2020 : vers une harmonisation des notes plus poussée

Concrètement, comment ça va se passer ? Lors des épreuves "traditionelles" du bac, les notes sont attribuées en points entiers. Comme pour la session 2020 du bac il n'y a pas d'épreuves et que cette année reste très exceptionnelle, les moyennes par matière du livret scolaire seront arrondies au point supérieur. Si un candidat obtient une moyenne de 9,2/20, celle-ci sera donc relevée à 10/20.

Ensuite, les dossiers des candidats passent en jury d'harmonisation. Comme son nom l'indique, le but de l’harmonisation est d'homogénéiser au mieux la notation pour chaque candidat. Cette étape est d’autant plus importante cette année étant donné que les notes sont basées sur le livret scolaire ou le dossier de contôle continu, et que certains lycées notent plus sévèrement que d’autres. C’est aussi la raison pour laquelle le jury d’harmonisation aura accès à certaines informations sur l'établissement d'origine du candidat, "notamment les taux de réussite et de mentions attribuées pour la session 2019 du baccalauréat général et technologique" comme le précise le projet d'arrété du Ministère. 

De plus, pour apporter un maximum d’informations au jury lors de l’harmonisation, les professeurs devront remplir des appréciations détaillées pour chaque élève dans son livret scolaire : assiduité, progrès en cours d’année ou encore comportement seront donc des critères qui permettront aux jury d’harmonisation de valider la note finale de l’élève.

➜ À voir aussi : Bac 2020 : qu'est-ce que le dispositif "meilleurs bacheliers" ?

 

Qu’est-ce que l’harmonisation des notes ?

Chaque année, lors de la correction des copies du bac, toutes les notes délivrées par l’ensemble des correcteurs passent ensuite par l’étape de l’harmonisation. Ainsi, les copies notées passent anonymement par un jury qui uniformise l’ensemble des notes, afin d’équilibrer de manière plus juste la notation pour chaque candidat, au cas où certains auraient été notés plus sévèrement que d’autres.

Parfois critiquée, cette méthode veille à ce que chaque candidat soit noté de la manière la plus égalitaire, et que l’un ou plusieurs d’entre eux ne subissent pas un traitement particulier de la part d’un correcteur dans la notation.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : quelles sont les modalités pour les candidats libres ?