Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un vol de copies de SES spécialité et autres ...

Un vol de copies de SES spécialité et autres news du bac 2018

Le bac 2018 s’est achevé la semaine dernière, mais continue de faire parler de lui. Même après, il y a toujours des rebondissements ! Découvrez quelques nouvelles post-bac.

Publié le 04 Juillet 2018 à 11h59 | | 0 avis

Un vol de copies de SES spécialité et autres news du bac 2018

Suite à un vol de copies, les candidats repassent l'épreuve de SES spécialité

Pas de chance pour certains candidats au bac ES qui ont choisi SES comme spécialité ! Ni pour le correcteur de cette épreuve qui s’est fait vandaliser sa voiture, dans laquelle de précieuses copies de bac se trouvaient.

Selon Le Monde, cette affaire concerne 33 élèves issus de lycées de Chartres et de Luisant, en Eure-et-Loir. Lundi 2 juillet, de 8h à 13h, ils ont donc dû repasser l’une des épreuves les plus importantes de leur série. Coefficient 9, l’épreuve de spécialité SES leur donne donc du fil à retordre !

A priori, les candidats concernés se sont bien présentés lundi dernier pour plancher sur un nouveau sujet. Si certains n’avaient pas pu être là, une épreuve de remplacement aurait eu lieu le 12 septembre.

Bien entendu, une plainte a été déposée pour le vol de la voiture où se trouvaient les copies. Si, par chance, elles étaient retrouvées à temps, cette nouvelle épreuve serait annulée.

➜ À voir aussi : [EN DIRECT] Les résultats du bac 2018 bientôt disponibles !

 

Des copies rédigées en breton risqueraient de ne pas être évaluées

D’après RTL, certains candidats bretons du bac et du brevet 2018 avaient décidé de rendre une copie rédigée en breton. Une revendication qui risquerait de leur coûter cher.

Comme l’a annoncé à l’AFP le rectorat de l’académie de Rennes, mardi 3 juillet, toute partie traitée en breton ne comptera pas dans l’évaluation de la copie.

Au lycée Diwan de Carhaix, ils sont une quinzaine à avoir rendu leur copie de mathématiques en breton. Une décision relativement logique puisque leur programme est entièrement étudié dans cette langue. Il s'agit d'une requête qui avait déjà été adressée au rectorat, mais sans succès.

 

Des professeurs de philosophie prônent la rétention des notes

Il s’agirait de retarder la remise des notes de leurs copies. Selon Le Monde, plusieurs enseignants de philosophie sont inquiets face à la réforme du bac. Pour se faire entendre, ils ont donc décidé d’appeler à la rétention des notes.

En réalité, c’est plus un acte symbolique qu’autre chose. A priori, les correcteurs mobilisés ne rendront les copies qu’aujourd’hui, mais cela ne changera pas grand-chose. Les jurys de délibération seront convoqués demain, jeudi 5 juillet, et les résultats du bac 2018 tomberont comme prévu vendredi 6 juillet.

➜ Voir le dossier : Bac 2018