Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 mythes du Bac passés au crible

5 mythes du Bac passés au crible

Un zéro éliminatoire au Bac ? contester ses notes ? des brouilleurs d'ondes de téléphone portable ?... Les mythes sur l'examen du Bac persistent d'année en année. On vous explique pourquoi toutes ces rumeurs sont infondées.

Publié le 14 Juin 2017 à 15h45 | | 1 avis

5 mythes du Bac passés au crible

1. Les brouilleurs d'ondes en salles d'examen

Bien que les smartphones sont strictement interdits pendant toute épreuve du Bac, il n'y a pas de brouilleurs d'ondes. Ce n'est pas autorisé par la loi. Mais c'est possible de faire face à des détecteurs de portables dans certains lycées, de manière aléatoire.

 

2. Interdiction de passer le permis en cas de triche au Bac

La légende urbaine qui dit qu'il serait interdit de passer le permis de conduire pendant 5 ans si on triche au Bac a la vie dure. C'est totalement faux ; en revanche c'est le Bac qui sera potentiellement interdit de repasser, selon la gravité et le contexte de la triche, pendant 5 ans maximum. Selon les cas, il est aussi possible de se voir refuser l'inscription en établissement d'enseignement supérieur pendant 5 ans maximum aussi...

➜ À savoir : Que se passe-t-il en cas d'absence au Bac ?

 

3. Le zéro au Bac est éliminatoire

Il n'existe pas de note éliminatoire au Bac, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un concours, mais d'un examen national. Un zéro pointé dans une matière au Bac influe lourdement et négativement votre moyenne du Bac, qu'il faudra relever en compensant avec d'autres épreuves et/ou des options...

 

4. Une copie du Bac perdue octroie un 20/20

Encore une idée reçue qui permettait de remonter le moral de certains bacheliers paniqués par le Bac... Or c'est une toute autre histoire si jamais la copie est malheureusement perdue : les élèves devront repasser l'épreuve !

 

5. Il est possible de contester ses notes du Bac

C'est peut-être le rêve de beaucoup de terminales : si vous n'êtes pas d'accord ou satisfait de votre note, vous pouvez demander une nouvelle correction de votre copie ! Rien n'est plus faux. L'Education Nationale précise que cela impliquerait un "coût humain et financier trop important". Vous pouvez néanmoins consulter votre copie du Bac.


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac

Les avis sur cet article
Loïc

20 / 20

Très bon article !
Par

Loïc

- le 19 Juin 17h15