Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les modalités de la réforme du bac sont publi...

Les modalités de la réforme du bac sont publiées

Le Journal officiel a publié hier, mardi 17 juillet, le décret sur le nouveau bac prévu pour 2021. Les séries du bac général seront bel et bien supprimées et le contrôle continu comptera dans la note finale.

Publié le 18 Juillet 2018 à 12h00 | | 0 avis

Les modalités de la réforme du bac sont publiées

Le baccalauréat simplifié ?

Selon Europe 1, en classe de Première, les candidats auront droit à une épreuve écrite et un oral en français. Puis, en Terminale, il s’agira de quatre épreuves seulement : deux d’entre elles seront consacrées à l’enseignement de spécialité, une autre à la philosophie et une dernière épreuve sera orale. Ces modalités concernent les baccalauréats général et technologique.

Le contrôle continu aura sa place dans la note finale des candidats au bac : plus précisément, il représentera 40%, dont 30% évalués selon les notes aux épreuves communes (deux en Première et une en Terminale) et 10% selon les notes du bulletin des deux dernières années de lycée. Les épreuves communes sont organisées par chaque lycée, mais les sujets sont regroupés dans une banque nationale numérique.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : un examen revisité dans un souci de justice et de préparation

 

Moins d’épreuves, mais des coefficients plus élevés

Les 60% de la note finale qui restent concernent les épreuves passées en Terminale. Si elles sont bien moins nombreuses qu’au baccalauréat actuel, les coefficients, eux, sont plus élevés et plus impressionnants. Ainsi, moins de matières mais plus d’enjeux ! 

Par exemple, le français a un coefficient de 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral), tandis que la philosophie vaut un coefficient 8. L’oral présente un coefficient 10, tandis que les deux épreuves de spécialité valent un coefficient 16 chacune.

Autre point important : les séries L, ES et S seront définitivement supprimées, mais le bac technologique, lui, ne changera pas ses séries. Le bac professionnel n’est, par ailleurs, pas concerné par cette réforme.

Les premiers élèves à tester cette nouvelle réforme seront les Secondes de l’année 2018/2019.

➜ Voir le dossier : Bac 2018