Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Jean-Michel Blanquer détaille les modalités d...

Jean-Michel Blanquer détaille les modalités du bac 2020 et du brevet 2020

(mise à jour le 4 avril) Les 2,1 millions de candidats du bac 2020 et du brevet 2020 savent maintenant selon quelles modalités ils passeront leur diplôme cette année. Jean-Michel Blanquer a fait des annonces ce vendredi 3 avril lors d'une conférence de presse. Récap ici.

Publié le 04 Avril 2020 à 12h30 | | 0 avis

Jean-Michel Blanquer détaille les modalités du bac 2020 et du brevet 2020

Modalités du bac 2020 : c'est officiel, le baccalauréat aura lieu en totalité en contrôle continu

Annulation des E3C2 et de l'écrit de français en première 

Pour les 543 000 élèves de première générale et technologique, l'épreuve écrite de français est remplacée par la moyenne des notes obtenues au cours de l'année. L'épreuve orale sera maintenue à la fin du mois de juin ou début juillet, dans le respect des règles sanitaires, avec un nombre réduit d'oeuvres (15 en voie générale et 12 en voie technologique). La liste des textes sera validée par le professeur.

Les E3C2 n'auront pas lieu. Les notes des E3C2, lors desquelles sont évaluées l'histoire-géographie, les langues et les mathématiques pour la voie technologique, seront la moyenne des notes des E3C1 passées au 1er trimestre de première et des E3C3 qui seront passées en terminale. Pour rappel, les épreuves communes de contrôle continu comptent pour 30% de la note finale du nouveau bac.

La spécialité non poursuivie en terminale ne pouvant être évaluée dans le cadre de ces E3C2, ainsi que l'épreuve d'enseignement scientifique pour les élèves de la voie générale, seront évalués sur la base des notes obtenues dans l'année.

En terminale : pas d'épreuves écrites mais un contrôle continu

Pour les 740 000 élèves de terminale (voie générale, technologique et professionnelle), les épreuves finales seront elles aussi annulées, au profit d'un contrôle continu sur les notes de l'ensemble des trimestres de terminale (hors notes obtenues durant la période de confinement.

Les notes obtenues lors des épreuves anticipées l'an dernier seront également bien prises en compte.

➜ À voir aussi : Calcule ta moyenne de terminale du bac 2020


Un jury pour examiner les dossiers

Un jury d'examen étudiera les dossiers de tous les élèves. Le but étant de valoriser les progrès des élèves, de veiller à l'harmonisation des notes et à l'attribution des mentions et à l'assiduité des élèves en cours jusqu'au 4 juillet, une "condition sine qua non pour obtenir le diplome" a précisé Jean-Michel Blanquer.

Y aura-t-il un rattrapage ?

Pour les élèves dont la moyenne sera située entre 8/20 et 10/20 : ils pourront participer aux oraux de rattrapage maintenus début juillet (selon les conditions sanitaires) .
Pour ceux qui n'auraient pas leur bac en juin, avec moins de 8 /20 de moyenne : ils auront la possibilité de passer les épreuves à la session de septembre, et ce, sur décision du jury d'examen.

Voie professionnelle : BEP, CAP et bac pro en contrôle continu également

Les élèves de la voie professionnelle verront aussi leurs épreuves terminales remplacées par un contrôle en cours de formation.
Un examen du livret scolaire des élèves sera aussi effectué par un jury afin d'harmoniser les notations et garantir l'égalité de traitement des candidats.

 

Une session d'épreuves en septembre pour les candidats libres

Les élèves ne pouvant pas être évalués selon le contrôle continu, comme les candidats non-scolarisés du CNED par exemple ou les élèves d'établissements hors-contrat ne délivrant pas de livret scolaire, seront convoqués aux épreuves organiseés au mois de septembre, habituellement réservées aux élèves n'ayant pu se présenter aux épreuves de juin pour raison valable (maladie, hospitalisation par exemple).

 

Le BTS 2020 passe en contrôle continu

Prévues du 11 au 15 mai 2020, les épreuves du BTS sont annulées et remplacées par un contrôle continu. 

➜ Actualité : Les nouvelles modalités du BTS 2020 sont dévoilées

 

Les épreuves écrites du DNB 2020 sont annulées

Si la moitié de la note du DNB se jouait déjà sur du contôle continu, en cette année particulière, le brevet 2020 le sera en totalité.
En effet, les notes des trois trimestres de la dernière année de collège seront prises en compte, hormis les notes obtenues durant la période de confinement.

A noter qu'un contrôle d'assiduité viendra valider l'obtention finale du diplôme. Le Ministre a en effet annoncé une continuité des cours jusqu'au 4 juillet, pour que les élèves puissent avancer dans les programmes.

 

Une poursuite des cours jusqu'au 4 juillet

Les épreuves terminales du bac et du brevet sont annulées au profit d'un contrôle continu.
Les cours seront prolongés jusqu'au 4 juillet pour tous les élèves. Les élèves pourront suivre leurs cours et avancer dans les programmes durant le mois de juin. L'assiduité des élèves sera un critère d'attribution des diplômes.

 

Les examens sont maintenus mais selon des modalités différentes

"Nous avons écarté la solution mixte". Les aménagement annoncés par le Ministre tiennent compte de trois critères :
critère #1 : ne pas léser les élèves
critère #2 : garantir la qualité du bac
critère #3 : garantir un maximum de semaines de cours en juin

 

Bac 2020 : vers un bac en "contrôle continu complet"

Le premier Ministre Édouard Philippe a évoqué hier soir deux scénarios possibles

• Le premier, qu’il privilégie pour sa part, c’est un contrôle continu « complet »
 Le bac 2020 tiendrait compte des premier et deuxième trimestres de terminale, et selon la date de retour en cours les notes du troisième trimestre.

• Le second serait de coupler un contrôle continu (tenant compte toujours des résultats de terminale) avec une épreuve organisée fin juin. Cette épreuve pourrait être une "majeure" de la filière suivie.

➜ À voir aussi : des épreuves du bac annulées et un contrôle continu privilégié