Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Candidats libres, jury d'examen : les précisio...

Candidats libres, jury d'examen : les précisions d'Edouard Geffray sur les modalités du bac 2020

[ENTRETIEN] Suite à l'annonce des nouvelles modalités du bac 2020, nous avons voulu préciser certains points : qui sont les candidats concernés par la session de septembre ? Quels sont les critères d’étude des dossiers en jury d’harmonisation ou encore quand se tiendront les conseils de classe du troisième trimestre ? Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire a répondu à nos questions.

Publié le 07 Avril 2020 à 17h45 | | 0 avis

Candidats libres, jury d'examen : les précisions d'Edouard Geffray sur les modalités du bac 2020

Qui seront les candidats convoqués à la session de septembre ?

À partir du moment où ma structure d’accueil peut produire un livret scolaire ou un livret de formation avec des notes, avec des appréciations, etc. (comme pour certains apprentis en CFA, pour les candidats inscrits réglementés au CNED ou candidats libres au CNED mais qui suivent un processus de scolarité avec des notes régulières, ou des élèves en lycées privés hors contrat et qui ont également des dispositifs de ce type) le dossier de l’élève est soumis au jury d’examen du mois de juin. Si, en revanche, je suis un candidat libre au sens propre du terme, c’est-à-dire que j’ai travaillé de chez moi sans suivre une scolarité et que je n’ai pas de notes, à ce moment là je passerai au mois de septembre.

Si le jury d’examen considère que pour tout candidat dont la moyenne ne lui permet pas d’avoir le bac (ndlr : moins de 8/20 de moyenne générale), il lui proposera de repasser le bac en septembre, selon une mesure dérogatoire de droit commun propre à cette année.

Chacun recevra une communication individuelle en fonction du diplôme qu’il prépare et qui lui expliquera exactement comment les choses se passent, et sur quels éléments d’appréciations. Les candidats libres seront informés par le biais de leur rectorat d’inscription ou de leur établissement d’inscription.

➜ À lire aussi : Qu'est ce que la session de remplacement du bac ?

 

Un impact sur les admissions en études supérieures est-il à craindre ?

Si je passe au mois de septembre, mais que je suis inscrit dans un dispositif de type Parcoursup, on me garde ma place jusqu’à la fin de la session de septembre. Exactement comme au mois de juillet quand j’ai ma réponse sous réserve d’avoir le bac, simplement ça durera jusqu’à la fin de la session de septembre. C'est un dispositif que l'on connaît déjà et qui est mis en place pour les candidats qui sont empêchés.

 

Sur quels critères les commissions d’harmonisation étudieront les dossiers des élèves ?

Nous sommes en train de travailler dessus actuellement. Il faut qu’il y ait un canevas commun. Ce qu’il y a de sûr c’est que le jury se prononcera à la lumière du livret et non pas seulement des notes, ce qui est important.
Typiquement, l’élève qui a progressé entre le début et le milieu de l’année, voire jusqu’à la fin de l’année si on a des notes au troisième trimestre, l’élève qui a été assidu, l’élève qui a été motivé ou éventuellement aurait eu une grosse absence parce qu’il a été malade, ça va permettre de prendre en compte des éléments qui sont périphériques à la note mais qui permettent au jury de faire preuve d’une plus ou moins grande mansuétude.

Un élève qui aurait commencé à 6 de moyenne, qui aurait 11 au deuxième trimestre, et dont les commentaires durant le confinement et les appréciations des professeurs indiquent qu’il a bien progressé, et bien le jury tire vers le haut.
Le jury est souverain pour attribuer le diplôme, en tenant compte de l’ensemble des appréciations et du contexte, et pas seulement de la note stricto sensu qui est parfois réductrice.

➜ Sur le même sujet : Calcule ta moyenne du bac

 

Les candidats à l’étranger sont-ils également concernés par toutes ces mesures ?

Oui absolument, ça concerne tous les candidats du réseau AEFE (ndlr : Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et pour les candidats du territoire nationale.

 

Y a-t-il une date à partir de laquelle il ne serait plus possible d’envisager la prise en compte du troisième trimestre dans le contrôle continu ?

Nous n’avons pas fixé de date. En revanche, la solution qui a été retenue, qui court à toutes les hypothèses, permet à tout le monde de terminer le collège ou le lycée le 4 juillet ; ce qui laisse du temps pour reprendre normalement et faire des évaluations si les conditions sanitaires le permettent.

 

Quand auront lieu les conseils de classe du troisième trimestre ?

La question est un petit peu prématurée, c’est dépendant de tout le reste. Nous sommes en cours de finalisation du calendrier pour recommuniquer à destination des rectorats, et donc des établissements, et donc à destination des élèves sur la tenue des conseils de classe.

➜ À lire aussi : Jean-Michel Blanquer détaille les nouvelles modalités du bac 2020