Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lycée : une évaluation à l'entrée en seconde ?

Lycée : une évaluation à l'entrée en seconde ?

Qui dit nouveau gouvernement dit nouvelles réformes. Celui qui est en place depuis mai dernier est très actif sur le volet de l’éducation : entre la création de Parcoursup, une nouvelle version du bac et la réforme du lycée, des changements sont régulièrement annoncés. Aujourd’hui, le ministre de l’Education nationale a annoncé l’instauration d’un test à l’entrée en seconde.

Publié le 24 Janvier 2018 à 16h01 | | 0 avis

Lycée : une évaluation à l'entrée en seconde ?

Riche semaine, décidément, pour le ministre de l’Education nationale. Peu avant d’annoncer les détails de la réforme du bac cet après-midi, Jean-Michel Blanquer est intervenu à la Sorbonne de Paris, devant les membres du ministère chargés d’évaluer les enseignants, ainsi que l’ensemble des inspecteurs. Il a notamment annoncé la création d’un « test de positionnement » à l’entrée de la seconde.

 

Un test numérique pour évaluer le niveau des élèves

Il ne s’agit donc pas d’un test qui détermine l’entrée au lycée, mais d’une évaluation que les élèves passeront une fois entrés au lycée. Pour dresser un parallèle, le principe est un peu le même que celui des évaluations que les élèves passent en primaire. Le test de seconde vérifiera des acquis précis : les mathématiques, ainsi que l’expression orale et écrite.

Le test sera bien évidemment différent des évaluations présentées en primaire. C’est sous une forme numérique que les élèves de seconde l'effectueront. Une évaluation qui, selon Jean-Michel Blanquer, aura aussi « une forme agréable et ludique ». Ce test devrait être mis en application dès la rentrée 2018.

➜ À voir aussi : Les filières L, ES et S auront-elles bientôt disparu du lycée ?

 

Le brevet remis en cause ?

Au vu de ce test de positionnement, certains se demandent déjà, dans les commentaires de différents médias, à quoi servira le brevet des collèges si ce test fait son apparition. La question mérite d’être posée, et fera peut-être l’objet d’une réflexion du gouvernement. L’utilité du brevet des collèges est en effet de plus en plus minimisée.

La classe de seconde ne devrait pas connaître de changements drastiques cette année, selon le ministre de l’Education nationale. Les classes de 1ère et de Terminale, quant à elles, feront l'objet de sérieuses révisions, notamment avec la réforme du bac…

➜ Voir le dossier : Toutes les news sur le bac 2018 !