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École à la maison : comment gérer sa sociabilité numérique ?

Les professeurs de digiSchool se mobilisent pour assurer la continuité des cours et partager des conseils pour travailler à la maison. Dans cet article, Maureen te donne ses tips sur un sujet qui nous concerne tous, en toutes circonstances dans notre vie quotidienne moderne : la gestion de ta sociabilité et de ta communication numériques. Quand, comment, pourquoi et où communiques-tu via les outils numériques ?

Publié le 20 Mars 2020 à 08h28 | | 0 avis

École à la maison : comment gérer sa sociabilité numérique ?

En cette période particulière où l’école et le travail se font à la maison, où nos activités sont mises en stand-by, les liens sociaux se maintiennent pour bon nombre d'entres nous par les messageries, les réseaux sociaux, le téléphone, les e-mails, etc. Certains de tes proches sont sûrement même plus disponibles pour t’écrire et t’appeler. Peut-être que, ces jours-ci, tu échanges même avec des personnes à qui tu parles moins d’habitude. Il est envisageable que ce phénomène te demande plus de temps que tu ne le penserais pour resté « connecter » avec l’ensemble de ton réseau social.

Il est important de demander des nouvelles régulièrement et de maintenir le lien à distance. Mais il est sûrement possible que, pour ton organisation quotidienne personnelle, tu doives appliquer certains rituels par rapport aux outils numériques, notamment pendant que tu travailles tes cours. Pour t'aider à rester concentré, Maureen te donne quelques conseils :

Établis des horaires durant lesquels tu bloques tes outils de discussion, messages, réseaux sociaux

Si tu penses que cela te convient, établis des plages horaires lors desquelles tu réponds à tes messages et d’autres où tu n’y réponds pas pour rester concentré. Par exemple : tu peux définir que tu communiques le matin avant de travailler, pendant la pause du midi, et en fin d’après-midi quand tu as fini de travailler tes cours et tes révisions.

Au cours de ta journée de travail, autorise-toi quelques petites pauses de cinq à dix minutes, entre chaque matière par exemple, durant lesquelles tu réponds à certains messages.

Pour t’aider également, désactive tes notifications pour ne pas être tenté de jeter un coup d’oeil à chaque nouvelle.

Sois rigoureux dans les pauses que tu t’octroies

Si tu t’autorises de répondre à certaines personnes pendant tes horaires d’études, tu peux réaliser une petite liste de personnes par jour, à qui tu réponds de temps en temps, pendant que tu es en train de travailler. Le lendemain, tu peux changer si tu le souhaites.

Aussi, veille à ce que ces petites pauses ne soient pas de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Quand on écrit à quelqu’un, on obtient souvent une réponse ou plusieurs et, petit à petit, le temps peut passer très rapidement sans qu’on s’en rende compte.

Si tu vois que tu as tendance à perdre plus de temps quand tu envoies une photo que quand tu envoies un texto, tu peux éviter d’envoyer des photos pendant tes pauses. Dans tous les cas, nous te conseillons de t’imposer des limites : « Je n’envoie pas de messages vocaux pendant que je travaille parce que cela me prend trop de temps. », « Je réponds seulement à cinq ou six messages. », etc.

➜ École à la maison : Cinq conseils pour organiser ton temps de travail

 

Connecte-toi méthodiquement pour étudier

Evidemment, il faudra que tu distingues la communication avec tes proches et connaissances de celle que tu as avec tes professeurs. Si un professeur a besoin que tu répondes à un message assez rapidement ou a à une visioconférence, il faudra que tu t’organises pour pouvoir répondre à l’appel.

Aussi, si un groupe de travail s’établit sur une plateforme quelconque et que tu peux le rejoindre pour travailler avec tes camarades, n’hésite pas à adapter tes restrictions pour pouvoir en profiter. Mais, on te met en garde : c’est assez facile de perdre l’objectif d’étude initialement fixé pendant qu’on est en train d’échanger avec un groupe de travail.

Vous pouvez évidemment étudier en vous amusant mais ne perdez pas de vue pourquoi vous êtes là. Fixez-vous donc des objectifs concrets, qui motiveront votre discussion : réussir un exercice, comprendre une notion, réciter des définitions, etc.

Ne te laisse pas submerger par les e-mails

Il est possible que tu reçoives plus d’e-mails qu’en temps “normal”, car tes professeurs utiliseront ce moyen de communication pour t’envoyer des cours, des exercices, etc. Le conseil de Maureen est de ne pas toujours les ouvrir dès que tu les reçois. En effet, tes parents et tes aînés expérimentent souvent ce phénomène dans leur vie professionnelle : on reçoit un e-mail pendant notre moment de repos ou pendant que l’on fait quelque chose d’important et on perd le fil. Parfois, il vaut mieux privilégier l’important à l’urgent, le régulier à l’instantané.
Tout est une question de méthode !

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