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Bac 2018 : Pauline Ascarino, professeure de Ph...

Bac 2018 : Pauline Ascarino, professeure de Philosophie

Vous vous posez des questions sur l'épreuve de philo ? Vous voulez éclaircir des points sur la méthodologie, sur ce que vous pouvez faire ou pas ? Pauline Ascarino, professeure chez digischool vous donne tous les conseils dont vous avez besoin !

Publié le 13 Juin 2018 à 10h39 | | 0 avis

Bac 2018 :  Pauline Ascarino, professeure de Philosophie

 

Comment bien gérer son temps durant épreuve ?

Quelle que soit la filière et l'exercice que vous choisissez (dissertation ou explication de texte) vous devez impérativement faire un brouillon, comme l'explique Pauline Ascarino.

  • pour mettre vos idées en ordre 
  • pour laisser à votre mémoire le temps de faire "remonter à la surface" le souvenir de ce que vous avez vu, appris, vécu. Le cerveau marche par associations d'idées, il a impérativement besoin de temps pour le faire, donc n'hésitez pas à passer 1h30 au brouillon. 
  • l'autre avantage de procéder ainsi, c'est que plus votre brouillon sera précis et détaillé, plus vous allez rédiger rapidement et aisément. 

Concrètement au brouillon, je note quoi? 

  • la définition précise des termes du sujet (ou les éléments essentiels de cette définition pour aller plus vite)  
  • ma problématique détaillée: le sujet n'est pas la problématique, il faut chercher pourquoi la réponse à donner au sujet n'est pas évidente, pourquoi il y a un problème justement. Exemple avec le sujet "Faut-il avoir peur du progrès technique?". Le problème vient du fait que le progrès technique permet de changer un coeur, ce qui est une bonne chose, mais il permet aussi des évènements dramatiques comme l'usage de la bombe nucléaire à Hiroshima et Nagasaki. Donc le problème est de savoir comment utiliser le progrès technique pour qu'il reste un bénéfice pour la société. Il faut donc chercher derrière le sujet proposé le problème qui s'y cache
  • mon plan : en gros bien sûr, vos parties avec ce que vous allez exposer à l'intérieur (arguments, exemples, référence à un auteur) 
  • la réponse détaillée que vous allez apporter à la problématique. C'est comme pour un voyage : si je ne sais pas où je vais, je ne peux pas construire mon itinéraire. Si je n'ai pas ma réponse finale au problème posé, je ne vais pas pouvoir construire un plan pertinent qui m'évitera le HS. 

1h30 - 1h45 de brouillon laisse largement le temps de faire tout ça et de rédiger ensuite.

➜ À voir aussi : Océane Colignon bachelière de 2017 : "Le bac est plus simple que ce que l'on dit"

 

Comment les élèves tombent-ils dans le hors-sujet ?

Pour Pauline Ascarino, les élèves faisant un hors sujet commettent en général 2 erreurs : la première est qu'"ils récitent leur cours sans tenir compte de la question et du problème qu'elle engendre. Pour le sujet "Désir et bonheur sont-ils compatibles?", les élèves qui ont fait un hors sujet ont récité tout ce qu'ils savaient sur le désir et le bonheur, sans expliquer pourquoi et à quelle condition désir et bonheur sont compatibles".

La deuxième erreur est qu'ils changent de sujet "sans même s'en rendre compte la plupart du temps", précise-t-elle. Elle donne un exemple : "A la question "Faut-il avoir peur du progrès technique?", beaucoup ont changé la question en "La société a-t-elle besoin du progrès technique?". Même si cette question a un rapport avec le sujet initial, les élèves ont complètement oublié d'expliquer à quelle condition le progrès technique peut rester un bénéfice pour l'homme et la société, sans devenir effrayant". 

Attention donc à ces deux erreurs qui sont presque toujours la cause des hors sujet des élèves.

➜ À voir aussi : Bac 2018 : Larissa Bilifinger à l'approche de l'épreuve de langues

 

Peut-on utiliser des exemples tirés de l'actualité dans sa copie ?

Pauline tient à insister sur le fait qu'elle déconseille d'utiliser des exemples tirés de l'actualité : "Très sincèrement, je déconseille d'utiliser l'actualité récente dans sa copie de philo, parce que qui dit actualité dit presque toujours polémique, et les élèves n'ont pas le recul nécessaire pour faire la part des choses. Et on se retrouve parfois avec des choses hallucinantes dans les copies !".

Il vaut mieux utiliser des exemples tirés de la littérature, de l'Histoire ou des sciences. Il y a une foule de choses à exploiter, et vous montrerez ainsi au correcteur que vous avez un minimum de Culture Générale, ce qui est un plus ! Vous pouvez également citer des films, mais des films sérieux : évitez donc Expendables 3 ou Le livre de la jungle de Disney et les séries . Vous devez privilégier les films qui proposent une vraie réflexion sur un sujet. Les films d'actions, les dessins animés et les séries sont généralement à proscrire parce que leur but n'est pas de proposer une réflexion sur un sujet mais de divertir le public. Même si divertissement et réflexion peuvent aller ensemble, les films ont toujours une tendance plus prononcé d'un côté.

➜ Tout sur le : Bac 2018