Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats du bac 2018 : le taux de réussite

Résultats du bac 2018 : le taux de réussite

Les rattrapages du bac sont finis, nous connaissons maintenant le taux de réussite. Cette année encore, ils battent des records. Regardons-les de plus près grâce aux chiffres fournis par le Parisien Etudiant.

Publié le 13 Juillet 2018 à 09h56 | | 0 avis

Résultats du bac 2018 : le taux de réussite

 

La filière S a le plus grand taux d'admis du bac 2018

Selon Le Parisien Etudiant, il y a 91,1% d'admis au bac général, c'est une excellente année. Le bac scientifique a le plus grand taux d'admis avec 92% de bacheliers, suivi du bac économique et social avec 91% d'admis et du bac littéraire avec « seulement » 90% d'admis. Concernant les mentions,  toujours selon les chiffres du Parisien Etudiant, les mentions «Assez bien» ont été les plus distribuées, à l'inverse des mentions « Très bien » qui ont été moins données. La filière où il y a le plus haut taux de mentions « Très bien » est la filière scientifique avec 18,7 % de candidats l'ayant obtenue. Ensuite on trouve la filière littéraire mais loin derrière, avec 11,16% de mentions « Très bien ». Enfin, la filière économique et sociale se distingue avec 10,4% de mentions « Très bien ».

Concernant le taux de réussite des académies, la meilleure est celle de Rennes avec 94,4% d'admis. La Corse est juste derrière avec 93,8% de diplômés. Celle de Nantes clôt le podium avec 93,4% de bacheliers. Le reste des 10 meilleures académies inclut entre autres : Toulouse (92,6%), Strasbourg (93%), d'ailleurs ex aequo avec Clermont-Ferrand qui a aussi un taux de réussite de 93%.

➜ À voir aussi : Bac 2018 : on a trouvé les perles

 

Les filles appelées Léa ont obtenu le plus de mentions 

Désolé messieurs, mais les chiffres démontrent que ces demoiselles réussissent bien mieux au bac que vous. En effet, selon Le Parisien Etudiant, parmi les admis, il y a 57% de filles et 43% de garçons. 62% des mentions « Très bien » ont été attribuées à des filles et seulement 38% à des garçons. Ce sont également des lycéennes qui obtiennent  la majorité des mentions « Bien » (60%). Seule la mention « Assez bien » voit les garçons être majoritaires (58%).

Il semblerait que des élèves portant certains prénoms aient plus de succès au baccalauréat que les autres. Ainsi, les  Léa possèdent le plus grand nombre de mentions « Très bien », (324 pour être précis, d'après les chiffres du Parisien Etudiant). Elles sont suivies des « Emma » avec (313) , des  Camille (295) des Marie (233) et enfin des Thomas (219) « Très bien ». Il est logique, au vu des statistiques précédentes, que les prénoms de filles dominent. 

➜ Voir le dossier : Bac 2018 : toutes les infos !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis