Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les oeuvres au programme de Littérature - Bac ...

Les oeuvres au programme de Littérature - Bac L 2019

Avec la Philosophie, l’épreuve de Littérature est la plus importante du Baccalauréat pour les élèves de Terminale L. En deux heures, tu devras traiter un sujet en rapport avec l’une des oeuvres étudiées cette année. Mais justement, quelles sont celles au programme de Littérature en 2019 ?

Publié le 07 Février 2019 à 17h30 | | 1 avis

Les oeuvres au programme de Littérature - Bac L 2019

Déroulement de l’épreuve de Littérature au Baccalauréat 2019

L’épreuve de Littérature se déroulera jeudi 20 juin 2019, de 8h à 10h, pendant le quatrième jour d’épreuves du Bac. L’épreuve est courte : une bonne raison de ne pas arriver en retard !

Pendant cette épreuve, tu pourras choisir entre deux sujets. Chacun d’entre eux portera sur une œuvre que tu auras étudiée pendant l’année.

➜ À voir aussi : Les sujets probables au Bac de Littérature

 

Le programme de Littérature pour le Baccalauréat 2019

Le programme de Littérature se divise en deux thèmes : « Littérature et langages de l’image », qui met en relation plusieurs œuvres sur des supports différents (un livre et un film, ou un livre et une œuvre musicale, par exemple). Le second thème abordé en Littérature est « Lire-écrire-publier », qui se penche sur une œuvre littéraire et la façon dont elle a été écrite… et publiée.

Cette année, c'est La Princesse de Montpensier, de Madame de Lafayette, oeuvre adaptée au cinéma par Bertrand Tavernier, qui est mise à l'honneur dans la thématique « Littérature et langages de l'image ». Celle-ci consiste à étudier les liens et les échanges entre différentes formes d'expression artistiques. 

La Princesse de Montpensier est l'une des premières nouvelles françaises. Son auteure veut montrer le danger de la passion, dans une société très codifiée qui condamne les femmes qui auraient perdu leur vertu. L'adaptation cinématographique retranscrit l'oeuvre de Madame de Lafayette et expose les émotions, en invitant à en trouver le sens.

Dans le domaine d'étude « Lire-écrire-publier », la nouvelle oeuvre étudiée est Hernani, de Victor Hugo. Cette thématique a pour but de rendre les élèves sensibles et de leur permettre ainsi de mieux comprendre le fait littéraire et de contribuer à son interprétation.

Hernani est une oeuvre, certes, mais aussi un événement littéraire : sa première représentation est restée dans les mémoires du théâtre. Pourtant, c'est une pièce qui a été beaucoup critiquée... Révise ton programme de Littérature et entraîne-toi avec nos cours et quiz de Littérature du Bac 2019.

➜ À voir aussi : Les dates du Bac 2019

Les avis sur cet article
Guthrintane

12 / 20

"Malgré les débats qui ont eu lieu, le programme de Littérature de 2018 ne compte toujours pas d’auteur féminin au programme. " "Cependant, à partir de 2018, une auteure sera présente pour la première fois." C'est moi où il y a comme une incohérence ?
Par

Guthrintane

- le 28 Mars 17h28