N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
A la rentrée, tous les élèves de seconde générale et technologique vont devoir passer un test de positionnement en français et mathématiques. Mais qu'est-ce donc ? On vous explique tout.
Publié le 04 Septembre 2018 à 16h00 | Adeline Arénas | 1 avis
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour en savoir plus sur le fameux test de positionnement que les élèves de seconde vont passer avant le mois d'octobre. C'est le site du syndicat Cfdt qui permet de connaître la teneur des évaluations de français et de mathématiques.
Ainsi, le test de français serait organisé en deux volets :
Concernant le test de mathématiques, les objectifs seraient spécifiques à chaque domaine:
Comme nous l'avons dit la semaine dernière, ce test est fait pour évaluer les fondamentaux des élèves à l'entrée en seconde. Il est donc inutile de réviser : le test doit refléter le vrai niveau des élèves en français et maths !
Tous les élèves de seconde générale et technologique doivent passer un test de positionnement pendant la deuxième quinzaine de septembre. Le but ? Leur permettre de vérifier leurs acquis (et donc leurs lacunes) en français et en mathématiques. A terme, ce test doit permettre aux professeurs de mieux accompagner leurs élèves en ciblant leurs besoins. Et comme on est en 2018, le test ne sera pas fait avec un stylo et des polycopiés, mais sur une plateforme numérique.
Le test a pour but de vérifier que les élèves de seconde connaissent bien leurs fondamentaux. Le test de maîtrise du français s’organise donc comme suit, en trois parties :
• Compréhension du fonctionnement de la langue
• Compréhension écrite
• Compréhension orale
Sans oublier qu’un petit test oral pourra également être mis en place par les établissements qui le souhaitent. Il s’agit « d’un temps de mise en situation d’échange oral », précise le site du ministère de l'Education nationale. On ne sait pas exactement quelle forme prendront ces dialogues. En tout cas, le ministère de l’Education nationale propose plusieurs mises en situations d’échange oral à destination des établissements volontaires pour cet exercice.
Quant à l’épreuve de mathématiques, elle est divisée en deux parties :
• Organisation et gestion de données
• Nombres et calculs
Le calcul littéral et la géométrie seront aussi présents dans ce test, mais ces parties dépendront de la filière dans laquelle se trouvent les élèves.
• Pour la voie générale et technologique, le test de géométrie portera sur les exercices autour de la géométrie de raisonnement. Les acquis en calcul littéral seront vérifiés via des exercices autour des expressions algébriques.
• Pour la voie professionnelle, le test de géométrie portera sur des exercices autour de la géométrie du calcul, et les acquis en calcul littéral seront vérifiés via la résolution algébrique de problèmes.
➜ À voir aussi : Rentrée 2018 : Jean-Michel Blanquer prône une « école de la confiance »
Passer ce test sur un ordinateur, tout cela est bel et bon, mais où vont les résultats ensuite ? Tout d’abord, les tests ne seront pas corrigés par des professeurs : la correction est automatisée. Si les élèves prennent connaissance, chacun, de leurs résultats, leur score reste totalement anonyme en-dehors de leur établissement.
Concrètement, ce test de positionnement pour les élèves de Seconde doit marquer la première étape d’un accompagnement personnalisé. Celui-ci doit permettre aux lycéens de renforcer leur niveau en maths et en français. Des matières qui sont, comme le rappelle le site de l’Education nationale, « essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi ».
Digischooleuse
- le 23 Septembre 21h49
20 / 20