Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Sujet et le Corrigé de Philo au Bac ES Blan...

Le Sujet et le Corrigé de Philo au Bac ES Blanc - Décembre 2016

Vous avez peur de ne pas être prêt pour l'épreuve de Philo du Bac Blanc ? digiSchool met à disposition des élèves de Terminale ES un sujet et un corrigé conçus spécialement pour vous. C'est parti pour l'entraînement !

Publié le 19 Décembre 2016 à 11h00 | | 0 avis

Le Sujet et le Corrigé de Philo au Bac ES Blanc - Décembre 2016

La Philosophie est loin d'être l'épreuve avec le coefficient le plus élevé pour les Terminales en filière ES. Cependant, elle a un coefficient 4, ce qui n'est pas négligeable (c'est plus que la LV1 et LV2). Autant la travailler pour qu'elle vous rapporte un maximum de points ! Pendant la semaine d'épreuves du bac blanc, c'est donc une matière  ne pas laisser de côté.

Les sujets corrigés du Bac de Philo ES 2017 disponibles dès le 15 juin 2017, jour de l'épreuve de Philo ! Cliquez sur le bouton pour y accéder :

Sujets Corrigés Bac ES

 

Comment s'organiser pendant l'épreuve de philo ?

Votre épreuve de philosophie se déroule sur 4 heures. Cela peut paraître long, mais le temps passe en réalité extrêmement vite. Vous devrez choisir entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Quel que soit votre choix, n'hésitez pas à passer du temps à bien lire votre sujet, à l'analyser pour le comprendre. 10 bonnes minutes sont bien souvent nécessaires.

Ensuite, mettez vos idées sur un brouillon, les références auxquelles vous pensez, les notions de cours... Ne négligez rien ! L'étape suivante, c'est la mise au point d'une problématique et d'un plan, qui consiste à organiser les idées jetées en vrac sur votre feuille. Il est aussi recommandé de rédiger votre introduction au brouillon, plutôt que de l'improviser sur votre copie.

En théorie, cette démarche vous aura pris entre 1h30 et 2h. Le temps qui reste doit être consacré à la rédaction de votre copie de Philo. Numérotez bien vos pages, essayez d'être lisible et de limiter les ratures. Et bien entendu, n'oubliez jamais de vous relire avant de rendre votre travail. Cela peut toujours entraîner des corrections, qui sauveront votre copie !

➜ En vidéo : Les corrigés de Philo du Bac ES 2016

 

Sujet du Bac Blanc ES de Philo

Nous vous proposons de traiter le sujet suivant : Que gagnons-nous à travailler ?

Télécharger Sujet Philo - Bac blanc ES décembre 2016

 

 

Corrigé du Bac Blanc ES de Philo

Vous trouverez ici un extrait du corrigé pour le Bac blanc ES de Philo :

Accroche : L'homme se plaint souvent d'avoir à travailler, de l'effort et de la pénibilité de ce travail. Il soupire après une vie de loisirs.

Objection : Or l'absence de travail, le chômage sont vécus par beaucoup comme une vraie souffrance et leur seul désir est de retrouver un vrai travail. De même, pour beaucoup, le loisir n'est pas une absence de labeur mais au contraire un effort tendu vers un but.

Reprise du sujet : alors que gagne-t-on à travailler ? Pourquoi l'homme peut-il travailler même quand il est libre de faire autre chose ?

Problématique : L'enjeu de la question sera donc de savoir ce que l'homme gagne en travaillant, si c'est simplement la réponse à ses besoins vitaux ou bien plus, une forme d'accomplissement de lui même.

Télécharger Corrigé Philo - Bac blanc ES décembre 2016

 

Le 20 décembre, de 18h à 19h, l'un de nos professeurs corrigera et expliquera le sujet en live sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube !