Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le gouvernement rétablit la Bourse de mérite ...

Le gouvernement rétablit la Bourse de mérite pour les « Mentions TB » au Bac

Supprimée en juillet 2013, l'aide financière pour les "Mentions TB" au Bac et les meilleurs diplômés de licence est finalement rétablie en 2015. Seul bémol : son montant est divisé par 2 passant de 1 800 à 900 euros ! digiSchool vous en dit plus.

Publié le 09 Juillet 2015 à 10h49 | | 2 avis

Le gouvernement rétablit la Bourse de mérite pour les « Mentions TB » au Bac

La bourse au mérite, c'est quoi ?

La bourse au mérite existe depuis 2006. Elle a été supprimée en 2013, puis rétablie en 2015 suite à de nombreuses contestations. Elle est versée droit aux élèves boursiers de lycée qui obtiennent une mention Très bien au diplôme national du baccalauréat. Les élèves doivent remplir un dossier social étudiant pour y prétendre.

Le montant annuel d'une bourse de mérite s'élève aujourd'hui à 900 euros. Chaque mois, 100 ou 200 euros vous seront versés sur 9 mois. Ces bourses sont attribuées pour 3 ans en sortant du Bac. En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l'aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales graves.

 

Qui peut obtenir ces 900 euros ?

Pour décrocher cette bourse au métite, le jeune doit remplir les trois critère suivants. Ces conditions sont cumulatives, c'est à dire qu'il faut remplir toutes les conditions ci-dessous :

  • Avoir obtenu la mention Très Bien au Baccalauréat (moyenne supérieure à 16/20).
  • Etre inscrit pour la rentrée suivante dans un établissement ou une université habilitée à recevoir des boursiers.
  • Avoir un dossier éligible aux bourses sur critères sociaux (dont le critère principal est le revenu de la famille : des parents).
  • Avoir fait les demandes pour bénéficier de la bourse.

 

Attention : ce qu'il faut savoir sur la Bourse au mérite

Les bourses de mérite sont contingentées. C'est à dire qu'il est possible que vous cumuliez tous les critères d'obtention mais que vous ne l'obteniez pas. Il y a en effet un nombre fixe de bourses attribuées par académie. Il est donc possible qu'une personne au profil social plus modeste que vous soit considérée prioritaire et obtienne donc la bourse à votre place. C'est le recteur d'académie qui prend la décision. Quelle qu'elle soit, vous serez averti par courrier.

Attention, si vous ne vous présentez au concours que vous êtes engagé a passer, ou si vous arrêtez vos études en cours de route, vous ne percevez plus d'aide, et devrez rembourser les sommes que vous auriez reçues et auxquelles vous n'aviez pas droit.

 

Comment obtenir la bourse au mérite : les démarches

Pour demander une bourse de mérite, il faut procéder en deux étapes :

1. Du 15 janvier au 31 mai de l'année précédant la rentrée universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant sur le site Internet du CROUS

2. En Juillet. Une fois connus les résultats des examens, ce sont les rectorats et les universités qui transmettent directement aux CROUS les listes des bénéficiaires. Vous n'avez donc rien à faire.

Les avis sur cet article
Sf

20 / 20

Excusez-moi mais quand vous dîtes: "Avoir fait les demandes pour bénéficier de la bourse", vous parlez de laquelle au juste, s'il vous plaît? La bourse du lycée ou la bourse des études supérieures?
Par

Sf

- le 05 Juillet 16h08
oui

20 / 20

oui
Par

oui

- le 30 Septembre 18h21
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis