Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
La réforme du lycée va donner la part belle aux options du grec et du latin. Et pour cause : ce seront les deux seules matières dont les points compteront comme des bonus au bac ! On t’explique comment ça fonctionne, et pourquoi ces matières peuvent t’intéresser.
Publié le 01 Octobre 2018 à 15h14 | Adeline Arénas | 0 avis
La réforme du lycée commence à être mise en place auprès des lycéens de seconde, cette année. Ce qui devrait aboutir, en 2021, au nouveau baccalauréat. Alors que des professeurs s'inquiétaient du destin des lettres classiques (le grec et le latin) au lycée, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu à les rassurer : il souhaite valoriser ces matières.
Le ministre de l'Education nationale a annoncé dans le Journal du dimanche vouloir créer un « nouvel enseignement de spécialité, Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) ». Il fera partie intégrante des spécialités qui seront proposées à la rentrée 2019 aux lycéens. Les élèves pourront également choisir une option latin ou grec (trois heures de cours par semaine), de la seconde à la Terminale.
➜ À voir aussi : Réforme du lycée : 7 spécialités au lieu de 12
Pratiquer le grec ou le latin au lycée ne va pas t’apporter que de la culture générale, ils te permettront aussi d'obtenir des points bonus au bac. Et ce sont les deux seules matières de l'examen qui seront dans ce cas ! Concrètement, « les points obtenus au-dessus de 10 en première et Terminale compteront, pour un coefficient 3, en plus du total des notes qui entre dans le calcul final », a indiqué Jean-Michel Blanquer dans l'interview du JDD. Un moyen habile d’inciter les élèves à redonner une seconde vie à ces langues mortes. Feras-tu partie de ceux qui choisiront cette option ?
Parce que le latin et le grec sont les principaux ancêtres de la langue française. Parmi les mots que tu emploies tous les jours, un nombre incalculable d’entre eux viennent du grec et du latin ! (Y compris dans les phrases de cet article.) Ces disciplines sont donc un bon moyen de mieux comprendre le français en général et d’agrandir ta culture générale. Enfin, si le latin s’écrit avec l’alphabet romain, le grec, lui, s’écrit avec un alphabet qui ne ressemble pas du tout au nôtre !
➜ À voir aussi : Test de positionnement en seconde : on connaît son contenu