Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La triche au Bac est punie de 7 ans de prison e...

La triche au Bac est punie de 7 ans de prison en Chine !

La pression est à son comble pour les élèves chinois, qui ont passé leur Bac, le gaokao, le 7 juin 2016. Toute tricherie ou tentative de tricherie les envoie directement en prison. Pour 7 ans.

Publié le 11 Juin 2016 à 20h00 | | 0 avis

La triche au Bac est punie de 7 ans de prison en Chine !

L'équivalent du Bac en Chine est le gaokao, un examen national qui oriente les 9 millions de candidats. Il tellement important qu'une loi punitive, mise en place en automne 2015, fait de la tricherie un acte criminel. En effet, tout élève surpris en train de tricher ou soupçonné de tricherie peut être condamné à 7 ans de prison.

 

Objectif : évincer la tricherie

Le gaokao a eu lieu le 7 juin 2016, et dans ces termes, près de 800 policiers ont été déployés dans les 96 centres d'examens de Chine, chargés de surveiller les épreuves. Le ministère de l'Education Nationale, dans l'ambition d'éliminer définitivement toute forme de tricherie dans le pays, a souhaité faire une piqûre de rappel corsée aux candidats du Bac chinois : "Ne croyez pas les groupes ou individus offrant de fausses aides à l’examen, vous serez piégé et vous risqueriez de le regretter toute votre vie".

 

Le gaokao, véritable choixpeau chinois

Cette sévérité s'explique par l'importance cruciale de l'examen du gaokao. Selon leurs résultats, les jeunes sont affectés dans les universités - or, en Chine, les recruteurs sont très regardants sur le parcours académique. Ce dernier joue un rôle déterminant sur l'évolution de carrière des jeunes chinois, tel le choixpeau dans Harry Potter.

En effet, un diplôme d'université reconnue est une porte ouverte vers les milieux aisés, les hauts salaires, les bonnes situations, etc. A l'inverse, un diplôme d'université peu réputée n'offre que peu de débouchés.

➜ À voir aussi : Découvrez les sujets et corrigés du Bac 2016 du Liban !

 

Instaurer la justice sociale pour tous, à quel prix ?

Le risque d'une telle loi est de mettre beaucoup trop de pression sur les candidats. Peut-être même qu'ils n'oseront tout simplement pas dénoncer leurs camarades par peur de les envoyer en prison et provoquer le scandale.

Il existe cependant un réel business de tricherie en Chine, développé à cause de l'importance accordée au gaokao. Personnes payées pour transmettre les réponses, corruption de personnalités, obtention illégale de copies, diffusion de réponses par radios, etc. Est-ce qu'une loi pourra mettre un terme à un marché noir si pointu ? Affaire à suivre.

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis