Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La playlist des révisions

La playlist des révisions

Plusieurs études ont révélé qu'une musique de fond pouvait avoir un impact positif lors des révisions. Un tempo de 60 battements par minute active l’hémisphère droit, alors que réviser active l'hémisphère gauche. Avec les deux hémisphères activés, le cerveau traite l'information beaucoup plus rapidement. La véritable question est qu'allez-vous écouter ?

Publié le 08 Juin 2018 à 17h06 | | 0 avis

La playlist des révisions

 

Le Requiem de Mozart

Vous ne vous y attendiez pas à celle-la ? En effet, la musique classique est excellente pour le cerveau, elle le muscle, c'est un véritable booster de mémoire. Elle augmente l'activité des gènes situés dans les zones du cerveau inhérentes à la mémoire et à l'apprentissage. Les médecins font écouter de la musique classique aux malades d'Ahlzeimer et aux amnésiques. Qui eût cru que le cliché était vrai ? Ecouter de la musique classique rend bel et bien intelligent. Quitte à écouter ce genre, autant écouter ce qu'il y a de meilleur : Le Requiem de Mozart, et particulièrement le « lacrimosa ».

 

Love de Lana del Rey

C'est une chanson sortie en 2017, et issue de l'album Lust for Life. C'est une belle ballade, toute douce, qu'on peut écouter à bas volume, elle n'en est que meilleure. Cette chanson est tout ce qu'il y a de plus calme, la douce voix de Lana vous apaisera si vous êtes stressé et vous serez ainsi plus performant dans vos révisions. Cette mélopée vous fera un grand bien sans vous déranger ou vous déconcentrer. La chanson parle du sentiment de bonheur qu'on a quand on est jeune et amoureux, vous êtes en tout cas jeune, donc cette chanson est pour vous.

➜ À voir aussi : La playlist à écouter pour réviser

 

Too cool for school de Fountains of Wayne

Cette chanson est un petit clin d'oeil à ce que vous êtes en train de faire : réviser. C'est une chanson « troll » en quelque sorte. Elle faisait partie de la bande originale du premier Scary Movie (comme par hasard). Ceci dit, je dois vous avouer que la chanson ne parle pas vraiment de quelqu'un trop « cool » pour l'école. « Too cool for school » est juste une expression anglo-saxonne qui décrit les gens qui sont tellement rebelles qu'ils sont incapables de participer aux conventions de la société. Ceci dit, ça reste une excellente chanson.

 

Fear of the dark d'Iron Maiden

Un grand classique du heavy metal. D'aucuns pourraient dire que ce n'est pas un bon choix pour une musique de révisions. On trouve mieux que le metal pour se concentrer. Mais ça, c'est ce que pense le chaland. Dans une chanson de metal, il y a largement 60 battements de batterie par minute. Et cette musique, écoutée à haut volume, permet de s'immerger et aide à faire abstraction du monde extérieur. Si vous ne vous laissez pas trop prendre par la musique, ce n'est pas une mauvaise idée. Mettez tout de même des oreillettes ou un casque, histoire de ne pas déranger vos parents ou vos frères et sœurs.

➜ À voir aussi : Réviser en musique : les 5 playlists de digischool

 

Musique de concentration

Sur Youtube, il y a de nombreuses vidéos musicales qui diffusent de la musique spécialement conçue pour se concentrer. Elles sont appelées « musique d'étude » ou « musique de concentration ». Elles durent souvent plusieurs heures, et doivent être écoutées à bas volume. Elle sont douces, calmes, presque relaxantes, et en même temps, elles font travailler le cerveau. En effet, elles émettent des ondes alpha (8 à 12Hz), ces fréquences interviennent durant la somnolence ou la relaxation légère. Ces ondes sont propices à l'apprentissage accélèré et à la mémorisation.

 

One love de Bob Marley

Si la relaxation aide à se concentrer, alors c'est une excellent idée d'écouter du reggae. Quitte à écouter ce genre, encore une fois, autant écouter ce qui se fait de mieux dans celui-ci (sans compter qu'il vaut mieux éviter toutes les chansons qui font l'apologie de la drogue, on est quand même sur un site éducatif). One love de Bob Marley est un classique, le rythme est lent, doux, il vous berce. Cela calme énormément et vous empêchera de stresser. De plus c'est une chanson qui parle de paix, d'amour entre les peuples, et qui donne de bonnes « vibes ».

➜ Tout sur le : Bac 2018