Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien gérer son temps au Bac ?

Comment bien gérer son temps au Bac ?

Une des grandes problématiques du Bac est clairement la gestion du temps. Comment faire pour, lire le sujet, les annexes, les mémoriser, comprendre les questions, et y répondre en seulement quelques heures ? Et tout cela bien sûr en rendant une copie impeccable...? Découvre la méthode infaillible.

Publié le 08 Février 2019 à 09h54 | | 0 avis

Comment bien gérer son temps au Bac ?

1. Sors tes surligneurs

La première chose à faire avant de te précipiter sur ton sujet et tes annexes est de tout lire d’une traite. Sors donc tes surligneurs, ils ne vont jamais autant te servir que le jour de l'examen. Utilise une même couleur pour des informations similaires, par exemple le stabilo jaune pour les données chiffrées, l’orange pour les références d’auteurs…

Le surligneur met de la couleur dans tes feuilles et te permettra de repérer les éléments importants plus facilement et plus rapidement lors de la rédaction de tes réponses.

➜ À voir aussi : Survivre à la semaine du bac en 5 conseils

 

2. Utilise les feuilles de brouillon

Le brouillon va être ton meilleur ami si tu te retrouves face à un sujet complexe et/ou une montagne d'annexes. Tu devras lire, comprendre les informations, les retenir et bien sûr les utiliser pour ta réflexion et ton argumentation.

La solution n’est pas de tout lire d’un coup et de faire confiance à ta mémoire. Au contraire, le jour du bac, tu seras stressé et ton esprit le sera aussi, il ne pourra pas tout faire. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser les feuilles de brouillon à ta disposition.

A chaque annexe que tu vas lire, résume le document, les éléments essentiels, le vocabulaire, les chiffres clés sur ton brouillon et répète pour chaque document. Lorsque que tu rédigeras ta réponse ou que tu seras en pleine réflexion, tu auras déjà toutes les informations sur ton brouillon et donc sous les yeux. Un gain de temps non négligeable car tu ne pourras rien oublier.

➜ À voir aussi : Sujets probables : les sujets du bac 2019 qui peuvent tomber

 

3. A chaque annexe sa question

Si l’on met à ta disposition toutes ces annexes, ce n’est pas seulement pour te faire perdre ton temps et décorer ton bureau... C’est parce que chaque annexe se réfère à une question posée, à une problématique du sujet de près ou de loin. Lis donc tes questions puis tes annexes et, dès que tu penses que celles-ci peuvent t'aider à répondre, indique la page de l'annexe à côté de la question sur ton sujet. Gain de temps assuré.

 

4. Pars du plan pour rédiger au propre

Tu n'es pas obligé de rédiger toutes tes réponses sur ton brouillon. Il n'est pas ailleurs pas du tout recomendé d'écrire toute ton argumentation au brouillon pour la réécrire au propre par la suite. Tu dois simplement rédiger les axes principaux de ta réponse avec les mots-clés / dates / infos importantes...

Ton plan établi sous les yeux te permettra de ne pas rédiger des réponses incohérentes ou incompréhensibles pour ton correcteur et de structurer ta réponse.

Pour aller plus loin : Nos ressources pour réussir le Bac 2019