Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien gérer son temps au Bac ?

Comment bien gérer son temps au Bac ?

Une des grandes problématiques du Bac est clairement la gestion du temps. Comment faire pour, lire le sujet, les annexes, les mémoriser, comprendre les questions, et y répondre en seulement quelques heures ? Et tout cela bien sûr en rendant une copie impeccable...? Découvrez la méthode infaillible.

01 Septembre 2017 à 14h20 | | 1 avis

Comment bien gérer son temps au Bac ?

1. Sortez vos surligneurs

La première chose à faire avant de vous précipiter sur votre sujet et vos annexes est de tout lire d’une traite. Sortez donc vos surligneurs, il ne vont jamais autant vous servir que le jour de l'examen. Utilisez une même couleur pour des informations similaires, par exemple le stabilo jaune pour les données chiffrées, l’orange pour les références d’auteurs…

Le surligneur met de la couleur dans vos feuilles et vous permettra de repérer les éléments importants plus facilement et plus rapidement lors de la rédaction de vos réponses.

➜ À voir aussi : Survivre à la semaine du Bac en 5 conseils

 

2. Utilisez les feuilles de brouillon

Le brouillon va être votre meilleur ami si vous vous retrouvez face à un sujet complexe et/ou une montagne d'annexes. Vous devrez lire, comprendre les informations, les retenir et bien sûr les utiliser pour votre réflexion et votre argumentation.

La solution n’est pas de tout lire d’un coup et de faire confiance à votre mémoire. Au contraire, le jour du bac, vous serez stressé et votre esprit le sera aussi, il ne pourra pas tout faire. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser les feuilles de brouillon à votre disposition.

A chaque annexe que vous allez lire, résumez le document, les éléments essentiels, le vocabulaire, les chiffres clés sur votre brouillon et répétez pour chaque document. Lorsque que vous rédigerez votre réponse ou que vous serez en pleine réflexion, vous aurez déjà toutes les informations sur votre brouillon et donc sous les yeux. Un gain de temps non négligeable car vous ne pourrez rien oublier.

 

3. A chaque annexe sa question

Si l’on vous met à disposition toutes ces annexes, ce n’est pas seulement pour vous faire perdre votre temps et décorer votre bureau... C’est parce que chaque annexe se réfère à une question posée, à une problématique du sujet de près ou de loin. Lisez donc vos questions puis vos annexes et, dès que vous pensez que celles-ci peuvent vous aider à répondre, indiquez la page de l'annexe à côté de la question sur votre sujet. Gain de temps assuré.

 

4. Partez du plan pour rédiger au propre

Vous n’êtes pas obligé de rédiger toutes vos réponses sur votre brouillon. Il n'est pas ailleurs pas du tout recomendé d'écrire toute votre argumentation au brouillon pour la réécrire au propre par la suite. Vous devez simplement rédiger les axes principaux de votre réponse avec les mots-clés / dates / infos importantes...

Votre plan établi sous les yeux vous permettra de ne pas rédiger des réponses incohérentes ou incompréhensibles pour votre correcteur et de structurer votre réponse.

Pour aller plus loin : Nos ressources pour réussir le Bac 2018

Les avis sur cet article
Uhgfj

20 / 20

Woow
Par

Uhgfj

- le 24 Octobre 17h23
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis