Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Fermeture des lycées : le bac 2020 n'est pas r...

Fermeture des lycées : le bac 2020 n'est pas remis en question

(Article mis à jour le 19 mars) Depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires "jusqu'à nouvel ordre", le bac 2020 est pour l'heure maintenu aux dates prévues, du 17 au 24 juin 2020. Voici les dernières informations.

Publié le 19 Mars 2020 à 10h29 | | 0 avis

Fermeture des lycées : le bac 2020 n'est pas remis en question

Le bac 2020 est maintenu

Jeudi 12 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les lycées, écoles, collèges et universités jusqu’à nouvel ordre. Une nouvelle qui a soulevée de nombreuses questions sur les échéances scolaires, notamment pour les lycéens.

Vendredi 13 mars, le ministre de l’Education Nationale a précisé lors d’une interview sur France Inter que les épreuves du baccalauréat seront bel et bien maintenues. “C’est le mois de mars qui va être principalement touché” précise-t-il. Ainsi, les épreuves du baccalauréat 2020 ne sont pas menacées à l’heure actuelle. Les épreuves d'E3C du troisième de trimestre (en première en 2020)  sont à ce jour aussi maintenues, du fait notamment de l'élargissement de la période d'épreuve du 20 avril à juin (et non mai comme prévu au moment de la mise en place de la réforme) - Un élargissement annoncé suite aux consertations du comité de suivi de la réforme du bac, et non liée au Covid-19.

Mercredi 18 mars, Jean-Michel Blanquer, interrogé sur France Info sur le fait que les vacances scolaires d'été pourraient être repoussées ou raccourcies, il a indiqué que « le scénario privilégié c’est le maintien des dates [du brevet et du baccalauréat]. S’il fallait faire évoluer cela on le ferait, mais c’est trop tôt pour le dire. C’est d’ici un mois environ qu’on pourra avoir les idées plus certaines ».

➜ EN DIRECT : annonces officielles et conseils pour préparer ses examens

 

Comment continuer à suivre ses cours ?

Aucune date n’a donc été donnée pour la réouverture des établissements en France. Selon Jean-Michel Blanquer, le cap indicatif reste toujours le début des vacances de printemps. Pour permettre aux lycéens de poursuivre leur apprentissage, et donc de continuer à se préparer pour le bac, il faudra suivre les cours à distance.

L’une des solutions mise en place est la plateforme nationale “Ma classe à la maison” du CNED.Un service en ligne qui permettra d’obtenir tous les cours nécessaires pour suivre le programme et préparer les épreuves de fin d’année scolaire.

 

Aperçu de "Ma Classse à la maison" - CNED

 Ma Classe à la Maison

En pratique, tous les parents d’élèves recevront par e-mail les indications pour se connecter à cette plateforme. Les parents pourront même être contactés par téléphone directement par l'établissement. “Je ne veux qu’aucun élève reste sur le bord du chemin” a affirmé le Ministre.

En complément de ce dispositif, les élèves et les professeurs pourront utiliser les espaces numériques de travail, généralisés dans de nombreux établissements au niveau local, pour envoyer et recevoir des documents, des devoirs, et rester en contact. Il faudra donc bien prendre ces cours au sérieux. “Ce ne sont pas des vacances étendues, au contraire” a indiqué Jean-Michel Blanquer vendredi matin.

➜ Voir la rubrique : Bac 2020 : Conseils, révisions, actualité

 

Les concours post-bac sont maintenus 

Si les concours post-bac pour l'entrée en grandes écoles sont maintenus, les épreuves écrites et orales sont remplacées par l'étude de dossier. C'est une décision qui a été annoncée le 15 mars dernier, en raison des mesures prises pour éviter la progagation du Covid-19.

Les banques de concours concernées devraient communiquer progressivement à leurs candidats inscrits les nouvelles modalités de sélection.

Le calendrier Parcoursup est maintenu

Toujours à l'heure actuelle, le calendrier Parcoursup ne connait pas de modification. Tu dois donc bien gardé en tête que tu dois confirmer tes voeux et valider ton dossier le 2 avril au plus tard. 

➜ Parcoursup : ce qu'il ne faut pas oublier pour finaliser ton dossier