Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment se sentent les jeunes à l'approche du ...

Comment se sentent les jeunes à l'approche du Bac et des résultats APB ?

Entre le Bac et la troisième phase d'admission post bac, en ce moment, les jeunes ont beaucoup de choses à faire et à penser. Alors, à l'approche du Bac et des résultats APB, les jeunes sont-ils confiants ? C'est ce que nous dévoile une étude réalisée par Diplomeo.

Publié le 07 Juin 2017 à 14h39 | | 0 avis

Comment se sentent les jeunes à l'approche du Bac et des résultats APB ?

Les candidats sont-ils confiants à l'approche du Bac ?

Selon cette étude, 68% des candidats pensent obtenir leur Baccalauréat en 2017 contre 63% en 2016, on se rend donc compte que les terminales sont finalement plus confiants pour le Bac en 2017. La confiance a également augmentée par filière, en effet, les terminales générales pensent l'obtenir à 69% contre 67% l'année dernière, les terminales technologiques à 64% soit 4 points de plus qu'en 2016 et enfin, ceux qui ont pris le plus de confiance en eux sont les terminales professionnelles : 68% d'entre eux pensent obtenir leur Bac en 2017 contre seulement 56% en 2016 !

➜ Voir tous les sujets corrigés des Bacs de Pondichéry, de Washington et du Liban

 

On constate donc que les candidats ont plus confiance en eux pour le Bac cette année que l'année dernière. il faut également savoir que 52% des terminales visent une mention au Bac 2017 et parmi ceux-ci :

  • 31% visent la mention assez bien
  • 48% visent la mention bien
  • Et 21% visent la mention très bien

Certaines choses ne changent pas d'année en année, les filles sont moins confiantes que les garçons à l'approche du Baccalauréat alors que celles-ci révisent tout de même plus que les garçons !

➜ Toutes nos ressources pour réussir le Bac 2017

 

Comment les lycéens se sentent à l'approche d'APB ?

Concernant APB, les lycéens sont 96% à avoir émis au moins un voeu sur APB cette année. Parmi eux, la plupart trouvent la plateforme APB assez facile d'utilisation ce qui est un point positif qui montre que les lycéens sont bien informés et comprennent plus ou moins le fonctionnement de la plateforme Admission Post Bac.

À l'inverse du Bac, pour APB, les terminales sont un peu moins confiants cette année. En effet, 49% des terminales sont confiants pour leur voeu n°1 sur APB contre 51% en 2016. Cela est peut-être dû à l'une des nouveautés d'APB : les pastilles de couleur indiquant si une formation est en tension ou non. En effet, les lycéens ayant mis une filière dite "en tension" comme premier voeu sont forcément moins confiants. En effet, moins de la moitié des élèves de terminale générale pensent décrocher leur premier voeu (47%) et un peu plus de la motiié des élèves de terminale technologique (53%) et de terminale professionnelle (52%) ce qui n'est pas énorme.

➜ Voir le dossier : APB 2017 : la procédure étape par étape

 

Source : L'étude de Diplomeo

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis