Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : comment réussir l'épreuve pratique...

Bac 2017 : comment réussir l'épreuve pratique de physique-chimie ?

L’épreuve de physique-chimie que passent les élèves de filière S comportent également une partie pratique, qui peut angoisser les élèves qui supportent mal la pression d’un examinateur. Voici donc des explications et conseils pour bien réussir le TP…

Publié le 04 Juin 2017 à 10h00 | | 0 avis

Bac 2017 : comment réussir l'épreuve pratique de physique-chimie ?

En quoi consiste l’épreuve pratique de Physique-Chimie ?

L’épreuve pratique de physique-chimie dure 1 heure, ce qui peut sembler long mais comporte à la fois la préparation du protocole, sa réalisation ainsi que toutes les analyses et réponses au problème donné. Ce sera donc une heure assez remplie, et il ne faudra pas perdre trop de temps. Entre 12 et 14 points vont porter sur les manipulations et montages, et le reste de l’évaluation concernera le compte-rendu des résultats.

Le sujet est tiré au sort, et peut être soit un sujet de physique, soit un sujet de chimie. Néanmoins, les élèves ayant pris l’enseignement de spécialité physique-chimie peuvent également tirer un exercice correspond à la spécialité. Pour l’épreuve, il faudra simplement reproduire ce que vous avez fait en TP toute l’année, mais de manière très rigoureuse. Il faut donc bien analyser la consigne, trouver la problématique pour formuler l’hypothèse puis le protocole expérimental pour le vérifier, avant de le suivre en notant tout scrupuleusement, analyser et interpréter les résultats avant de donner une conclusion.

➜ Entraînez-vous aves les sujets et corrigés Physique Chimie - Bac Pondichéry 2017

 

Comment réviser une épreuve pratique ?

Déjà, en révisant simplement la physique et la chimie normalement : si vous vous y sentez à l’aise, l’épreuve pratique se passera beaucoup plus facilement, notamment si vous avez par avance une idée du résultat à obtenir. Être paré pour l’épreuve écrite, c’est déjà en grande partie être paré pour l’épreuve pratique. Ensuite, révisez votre vocabulaire de laboratoire : vous allez devoir désigner avec précision tous les objets et accessoires que vous utilisez et manipulez, retenez donc leurs noms. Relisez également vos comptes-rendus de TP pour réviser les procédures déjà utilisées. Enfin, entraînez-vous à rédiger un protocole : il doit être clair et concis, faisable par un élève de première qui de connaîtrai pas du tout le sujet.

Un dernier point important : l’examen a lieu dans votre lycée avec le matériel que vous connaissez et que vous avez utilisé, il n’y aura donc rien à craindre de côté-là.

➜ À ne pas faire : 5 fausses bonnes idées de révision

 

Comment réussir l’épreuve pratique ?

Il faut d’abord répondre à une question : à quoi sert l’examinateur ? Car il n’est pas là pour vous "casser", il est là pour vous donner les points et surtout pour vous permettre d’aller jusqu’au bout de l’expérience. Gardez donc cette idée en tête si vous paniquez : les questions de l’examinateur ne sont pas des pièges, ce sont des indices pour vous éviter une erreur ou vous débloquer. Certes, plus il vous aide et moins vous allez gagner des points, mais le seul moyen d’avoir la pire notre est de ne pas réaliser la tâche, alors allez jusqu’au bout.

De plus, l’examinateur n’est pas présent en permanence (il ne va pas attendre que l’eau chauffe ou que vous ayez fini de tout noter), alors détendez-vous et profitez des moments où vous ne faîtes pas de manipulation pour respirer et préparer à l’avance tout ce que vous aurez à faire. Le vrai danger de cette épreuve, c’est la panique, car elle consiste à reproduire exactement ce que vous avez fait en cours, en étant le plus méticuleux possible. Soyez calme, précis, et écoutez l’examinateur : même si vous avez des difficultés en physique-chimie, vous pourrez gagner assez de point simplement en procédant ainsi.

➜ Pour aller plus loin : Nos ressources pour réussir le Bac 2017

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis