Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

École à la maison : comment éviter l'accrois...

École à la maison : comment éviter l'accroissement des inégalités ?

Depuis deux semaines, élèves, professeurs et parents s’organisent pour que l’école se fasse à la maison, mais toutes les conditions ne sont pas toujours réunies pour que l’apprentissage se fasse dans de bonnes conditions pour tous : manque de matériel informatique, mauvaise connexion internet, décrochage scolaire. Quels sont les moyens pour éviter que le inégalités se creusent en cette période?

Publié le 27 Mars 2020 à 17h12 | | 0 avis

École à la maison : comment éviter l'accroissement des inégalités ?

Les moyens mis en oeuvre par l’État

Espaces numériques de travail (ENT), « Ma Classe à la Maison », messageries électroniques et voir même plateformes de discussions comme Discord ou Teams, les outils numériques pour accéder aux cours et échanger avec équipes pédagogiques se déploient et existent. Mais comment faire pour y accéder si comme 5% des foyers, il n’y a pas d’ordinateur à la maison, ou s’il y en a un seul pour toute la famille ?

Depuis le début de la crise, du matériel est prêté aux familles par les collectivités locales, pour permettre aux élèves de suivre l’école à distance. Selon le ministre de l’Education, cette opération ne couvre pas pour le moment 100% des élèves qui en ont besoin, mais un travail est mené avec les rectorats pour trouver des solutions. “Il faudrait que cette crise soit un moyen d’avancer sur la question de la fracture numérique” a déclaré Jean-Michel Blanquer le 25 mars.

Pour éviter le décrochage scolaire et accompagner les élèves qui ont besoin d’une attention particulière durant cette période de crise sanitaire (en milieux ruraux, en lycées professionnels ou en quartiers prioritaires par exemple), les familles seront contactées au moins une fois par semaine par leur établissement pour faire un point sur leur avancée. Pour rappel, l’échéance du retour en classe ayant été n’ayant pas été annoncée avant le 4 mai par Jean-Michel Blanquer.

Des solutions d’après-crise sanitaire seront mises en place. Le ministre a réaffirmé que les élèves qui auront du retard à rattraper pourront suivre gratuitement des modules de soutien scolaire. Ces modules seront mis en place à la fin de mois d'août, pour permettre aux élèves de préparer leur rentrée.

➜ À voir aussi : École à la maison : quels sont les outils utilisés par les professeurs pour assurer leurs cours ?

 

Des initiatives associatives

Outre les initiatives de l’Etat, plusieurs associations se sont lancées pour aider les élèves de collège, de lycée et les étudiants à ce qu’ils puissent avoir accès aux cours et bénéficier d’un soutien individuel. C’est le cas d’Emmaüs Connect, qui depuis des années lutte contre la fracture numérique et permet à l’occasion de cette situation de confinement d’aider des élèves dans le besoin. En effet, l’association va distribuer des recharges de data internet de 12 Go gratuitement à 50 000 élèves actuellement exclus du numérique.

Ou encore l’association Article 1, en partenariat avec la FAGE, a lancé l’opération #RéussiteVirale. Sur la base du volontariat, des étudiants et des salariés viennent en aide à des lycéens en difficulté, en leur proposant du soutien scolaire, du soutien moral, de l’aide aux devoirs ou encore un accompagnement pour la préparation au bac pour les élèves concernés. 3 000 bénévoles ont déjà répondu à l’appel.

➜ À voir aussi : Coronavirus : Les concours post-prépas seront-ils maintenus ?

 

digiSchool aussi se mobilise

Digischool propose aussi un service afin d’aider l’ensemble des élèves en cette période d’enseignement à distance. Sur le site super-bac.com, une fonctionnalité a été mise en place pour permettre à chacun de pouvoir communiquer avec des professeurs et des responsables pédagogiques de digiSchool. Cette fonction permet aux élèves et aux parents de poser toutes les questions : trouver un gratuitement un cours, des conseils pour réviser. Une manière d’obtenir des réponses claires et des ressources supplémentaires pour pouvoir travailler avec plus de sérénité pendant la période d’enseignement à la maison.

Nous proposons aussi super-forum, notre plateforme qui permet gratuitement aux élèves de pouvoir s'entraider sur de nombreux sujets : devoirs, orientation, Parcoursup, école à la maison, etc. 

➜ Voir la rubrique : Bac 2020 : Conseils, révisions, actualités