Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Pas d'E3C2 en 2020 : vers un bac en contrôle c...

Pas d'E3C2 en 2020 : vers un bac en contrôle continu total

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a apporté ce vendredi 3 avril des précisions sur les modalités du bac 2020 et a mis fin au suspens. C’est officiel, les épreuves se dérouleront intégralement en contrôle continu.

Publié le 03 Avril 2020 à 13h16 | | 0 avis

Pas d'E3C2 en 2020 : vers un bac en contrôle continu total

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont des évaluations mises en place dans le cadre de la réforme générale du nouveau bac, sous forme d’un contrôle continu. Ces E3C, échelonnées entre la première et la terminale (E3C1, E3C2 en première et E3C3 en terminale) constituent 30% de la note finale du bac.

Les E3C2 et les écrits remplacés par un contrôle continu

Nous ne pouvons garantir de façon absolue la tenue des épreuves écrites” a indiqué le ministre de l’Education nationale, qui a donc annoncé faire le choix d’un contrôle continu à 100% pour cette session du bac 2020. Cela semble être la solution la plus équitable et la plus simple à mettre en place.

Les E3C2 annulées

Les E3C2 (comprenant l’histoire-géo, les langues vivantes, les mathématiques en voie technologique) que devaient passer les élèves de première au troisième trimestre sont compromis et ne pourront pas avoir lieu. La note sera une moyenne des sessions d’E3C1 passées déjà au second trimestre de première, et des E3C3 qui seront passées en terminale.

Dans le cadre des E3C2, la spécialité qui n’est pas conservée en terminale, ainsi que l’épreuve d’enseignement scientifique pour les élèves de première générale devaient être évaluées lors de cette session, affichant chacune un coefficient 5. Ces matières seront donc “validées par les notes obtenues en contrôle continu durant toute l’année par le candidat” ajoute Jean-Michel Blanquer.

Bac 2021 : les coefficients

 

Bac français 2020 : écrit supprimé mais oral maintenu

Si l’épreuve écrite de français est remplacée par les notes de l’année dans cette matière, les élèves de 1re passeront bien l’épreuve orale de français entre la fin du mois de juin et début juillet. Celle-ci est maintenue mais adaptée, avec un nombre réduit d’oeuvres : 15 textes seront pris en compte pour la voie générale et 12 dans la voie technologique.

Tout savoir sur l’épreuve anticipée de français : programme, examen, révisions

 

Un bac 2020 entièrement en contrôle continu

En juin, exit les traditionnelles épreuves du bac, la promotion 2020 des élèves de première qui “inauguraient” déjà le bac dans sa nouvelle version, vivront aussi une première session inédite d’épreuves.

Cette année, “le baccalauréat sera un véritable baccalauréat” a annoncé Jean-Michel Blanquer, cependant il sera chamboulé par de nombreux aménagements. Pour les élèves de terminale de la voie générale et technologique “l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres” a reconnu le ministre de l’Education nationale.

Les notes de l’écrit comme de l’oral du bac de français, que les élèves ont passé l’année précédente sont “bien évidemment gardés” assure t-il, de plus les mentions au bac 2020 seront maintenues.

Bonne nouvelle pour élèves motivés, afin d’assurer l’équité et valoriser les progrès, un jury d’examen consultera les livrets scolaires de chaque élève concerné. "Nous engageons à la bienveillance, mais aussi au travail et à l'assiduité", a-t-il martelé.

Par Daria Smakhtina

 

➜ À voir aussi : Jean-Michel Blanquer annonce les modalités du bac et du brevet 2020