Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

E3C : les ajustements annoncés pour la deuxiè...

E3C : les ajustements annoncés pour la deuxième session

Suite à la réunion du comité de suivi de la réforme du bac qui s’est tenue le 11 mars, le ministère de l’Education nationale a annoncé plusieurs ajustements pour la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu (E3C). On t’explique tout dans cet article.

Publié le 12 Mars 2020 à 16h52 | | 0 avis

E3C : les ajustements annoncés pour la deuxième session

Quelles sont les nouvelles mesures pour la deuxième session des E3C ?

Plusieurs propositions soumises par le comité de suivi de la réforme du bac ont été retenues par le ministère de l'Éducation. Celles-ci seront effectives pour la seconde session des E3C :

  • l’ouverture de la banque nationale de sujets aux professeurs puis, dans un second temps, aux élèves et à leurs familles.
  • une simplification des modalités de passation des épreuves, notamment à travers une meilleure répartition des examens dans l’emploi du temps normal des élèves.
  • la possibilité pour les établissements d’étaler la deuxième session épreuves du 20 avril jusqu’au mois de juin (et non au mois de mai comme initialement prévu).

Modalité qui ne changera pas : la numérisation des copies sera bel et bien maintenu. Jean-Michel Blanquer a déclaré dans une interview sur France Info ce jeudi 12 mars “on s’est bien rodé sur la question”. Comme lors de la première session, les élèves pourront donc consulter leurs copies corrigées sur leur espace numérique personnel.

➜ À voir aussi : E3C, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?

Pourquoi ces nouvelles mesures ?

Ces ajustements ont été décidés suite aux différentes mobilisations contre la réforme du bac qui ont perturbées la première session des E3C tenues entre janvier et mars 2020. En effet, beaucoup de lycéens et des professeurs s’étaient opposés à cette première session d’épreuves communes, ce qui avait eu pour conséquence des retards et des perturbations dans le déroulement des épreuves dans certains établissements.

Avec ces nouvelles mesures d’organisation, les élèves et les professeurs devraient être dans de meilleures dispositions pour se préparer aux épreuves. A la fois, tout le monde dispose de suffisamment de temps pour se préparer, mais c’est aussi une manière de s’assurer que les élèves ont bien reçu tous les cours nécessaires pour se préparer aux examens.

L’ouverture de la banque nationale de sujets à tous les élèves leur permettra également de résoudre le problème de fuite de sujets, et de se préparer dans chacune des matières.

Interrogé sur la possibilité que les modalités du contrôle continu mis en place dans le cadre de cette réforme du bac puissent encore évoluer, le ministre a indiqué dans cette même interview pour France Info : "on peut toujours imaginer des évolutions pour l’an prochain".

➜ Voir la rubrique : Réforme du bac 2021