Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

E3C : quels risques si tu ne te présentes pas ...

E3C : quels risques si tu ne te présentes pas à une épreuve ?

Les épreuves du contrôle continu comptent pour 30% de la note du bac. Il est donc indispensable de toutes les passer. Mais que se passe-t-il si tu es absent à l’une d’elles ? Explications dans cet article.

Publié le 17 Février 2020 à 11h38 | | 0 avis

E3C : quels risques si tu ne te présentes pas à une épreuve ?

Selon le site de l'Education nationale, plusieurs cas de figure peuvent se présenter si tu es absent à une ou plusieurs épreuves du contrôle continu. 

 

Si tu es absent pour cause de force majeure

Il est possible que tu ne puisses pas te présenter à une épreuve de contrôle continu pour cause de force majeure : un accident, un impératif familial ou une autre raison aussi importante. Dans ce cas, tu devras impérativement justifier ton absence en adressant un justificatif au chef de l’établissement dans lequel tu es scolarisé. Tu devras le faire trois jours ouvrables au plus tard après le déroulement de ton épreuve.

Une fois ton justificatif donné, tu pourras être convoqué à une épreuve de remplacement dans le lycée qui avait organisé l’épreuve que tu as manquée. Ce rattrapage peut avoir lieu jusqu’à la fin de la série d’épreuve communes de terminale.

➜ À voir aussi : Bac 2020 : comment préparer l'oral de rattrapage

 

En cas d’absence non justifiée aux épreuves

Officiellement, et toujours selon le site de l'Education nationale, si ton absence à une épreuve de contrôle continu n’est justifiée par aucune cause de force majeure, ou que tu ne donnes aucun justificatif à ton l’établissement, la note zéro sur vingt t'est attribuée.

Cependant, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a fait une annonce différente dans une interview accordée à 20 minutes le 12 février dernier. « Le but est de faire réussir les élèves, donc nous allons nous montrer bienveillants, a-t-il déclaré. Il n’y aura pas de 0/20, à condition que l’élève n’ayant pas composé soit reçu par son proviseur et qu’il s’engage à passer les épreuves. Il sera ensuite convoqué à une session de rattrapage. »

Pour rappel, les épreuves du contrôle de continu se déroulent en trois sessions : la première se déroule entre le 20 janvier et mi-mars 2020 (en première), la seconde entre avril et mi-juin 2020 (en première) et la troisième entre mai et juin 2021 (en terminale).

➜ À voir aussi : Bac 2020 : le mode examen sur la calculatrice devra être activé