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Bac : 5 détails pour mieux dormir avant une é...

Bac : 5 détails pour mieux dormir avant une épreuve

Dans la longue série des pires choses qui peuvent vous arriver la veille d’un examen, mais qui sont hélas très communes : les problèmes de sommeil. Voici donc 5 choses qui peuvent vous aider à mieux dormir, surtout si vous êtes fatigué !

Publié le 15 Juin 2017 à 18h00 | | 0 avis

Bac : 5 détails pour mieux dormir avant une épreuve

La nourriture

Bon, il ne s’agit pas de faire un régime d’athlète la semaine du bac pour mieux dormir ! Néanmoins, diminuer la quantité de produits très sucrés que l’on consomme peut aider, notamment tout ce qui est sodas et friandises : ils contiennent beaucoup de sucres rapides, qui donnent de l’énergie à court terme avant de s’estomper, ce qui n’est pas du tout ce dont vous avez besoin avant de dormir. Pour les repas du soir, mieux vaut privilégier le riz, le poisson et les légumes. Et évidemment, limiter la caféine

➜ À voir aussi : Que se passe-t-il en cas d'absence au bac ?

 

La fraîcheur

Parce que oui, le baccalauréat tombe en juin, et cette année encore, il fait chaud, voir même lourd. Et ce n’est pas nouveau, la chaleur fatigue mais empêche également de dormir. Alors préparez votre chambre pour avoir de la fraîcheur, ouvrez la nuit, mettez un ventilateur et sortez l’eau fraîche. Vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil, soyez donc prévoyant en ayant une chambre fraîche avant d’aller dormir !

 

Le sport

Parfois, les problèmes de sommeil sont tout simplement liés à une histoire d’énergie et de fatigue, alors fatiguez-vous ! En plus, le sport permet de s’aérer l’esprit, si vous avez l’impression de faire une surcharge mentale ou de trop penser en ce moment, c’est donc l’occasion. Mieux vaut le faire avant le repas, mais si vous finissez par ne pas pouvoir dormir dans la nuit ou que vous vous réveillez en plein milieu, sortez faire un tour dehors. Faîtes quelques tours, profitez de l’air frais et revenez vous coucher : ça devrait vous faire du bien.

➜ En parlant de stress : 5 méthodes de relaxation pour gérer le stress du Bac !

 

Se préparer à l’avance

Autre raison de ne pas dormir : stresser à l’idée du lendemain, de ne pas être prêt, d’avoir oublié des choses… Vous voulez dormir, et les pires idées émergent, les pires scénarios, et c’est la panique, et surtout, c’est l’absence de sommeil. Alors, préparez-vous ! Déjà, être prêt mentalement, avoir révisé et être convaincu que tout va bien se passer aide, mais c’est souvent trop demandé. En revanche, avoir préparé ses affaires, ses vêtements, son sac, ses stylos et ses papiers, surtout ses stylos et ses papiers, voilà qui peut vous calmer et vous rappeler que tout va bien, vous n’avez plus qu’à dormir…

 

Les médicaments

Attention, sujet dangereux. Il peut être tentant de prendre quelques produits apaisants, voir des somnifères, pour aider le sommeil à venir, mais cela peut comporter de gros risques. Ne pas se réveiller le lendemain, avoir de la fièvre, voir des troubles de la mémoire, ce n’est vraiment pas ce que vous souhaitez un jour d’examen. Si vous avez des problèmes sérieux, consultez un médecin mais ne prenez rien sans son accord.

En revanche, les médicaments placebo ou homéopathiques, bref ce qui est inoffensif mais aident certains psychologiquement, peuvent être utilisé puisque les soucis de sommeil sont souvent lié au mental.


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