Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Doit-on commencer à réviser le Bac pendant le...

Doit-on commencer à réviser le Bac pendant les vacances de février?

A moins que vous soyez au lycée dans la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Versailles, Toulouse), vous êtes actuellement en vacances d’hiver. Si le Bac paraît encore loin, c’est pourtant le meilleur moment pour entamer vos révisions. On vous explique.

Publié le 17 Février 2016 à 11h32 | | 1 avis

Doit-on commencer à réviser le Bac pendant les vacances de février?

Que vous soyez ou non parti au ski, vous n’avez sûrement pas les révisons du Bac comme priorité pendant ces vacances de février. Pourtant, garder un peu de temps entre deux descentes peut être un bon calcul.

Faire d’une pierre deux coups

En effet, vous vous en doutez, la saison des Bacs Blancs approche.  Si chaque lycée a sa politique en la matière, il s’avère que ces examens blancs ont généralement lieu entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques. Certains lycées ont même la fourberie de les organiser pile à la rentrée des vacances… Travailler pendant les vacances de février, c’est donc faire d’une pierre deux coups: réviser le Bac Blanc tout en prenant de l’avance pour le vrai Bac.

➜ À voir aussi : Bac Blanc 2016, pourquoi est-ce important?

Profiter de deux semaines de temps libre

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà passé un Bac Blanc, et qui sont tranquilles au moins jusqu’aux vacances de Pâques, ce n’est pas une raison pour se la couler douce pour autant. Les vacances sont le moment idéal pour prendre de l’avance sur ses révisions.

Les soirs de semaine, vous êtes fatigué de votre journée. Les week-ends, vous vous reposez de la semaine passée et  faites vos devoirs pour la semaine suivante. Bref, pas vraiment de temps pour avancer sur les révisions du Bac. A moins que vous ayez un devoir-maison dans à faire pour chaque matière à la rentrée (on ne sait jamais), vous avez donc assez de temps libre pour vous reposer, profiter de vos amis, skier, et travailler un peu.

➜ À voir aussi : Les dates du Bac 2016

Optimiser ses révisions

Cependant, rien ne sert de se mettre la pression. Vous êtes encore à quatre mois du Bac, et avez encore les vacances de Pâques et la période des révisions de début juin pour vous préparer. Dites-vous juste que toutes les fiches que vous ferez pendant ces vacances ne seront plus à faire. Le travail de fichage est le plus long et le plus rébarbatif pour la plupart des Terminales. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’intégrer ses cours.

Plus vous faites ce travail à l’avance, plus vous aurez de temps pour relire les fiches, et plus vous optimiserez votre mémoire. En effet, la mémoire humaine fonctionne mieux sur le temps long: plus vous révisez à l’avance, plus votre mémorisation sera efficace. Évidemment, il faut entretenir cette mémoire. Travaillez d’arrache-pied pendant les vacances de février, c’est bien, mais relire ses fiches régulièrement d’ici le mois de juin, c’est mieux.

➜ À voir aussi : Les coefficients du Bac pour chaque filière

Et puis dites-vous que pendant les vacances de Pâques, il fera bien plus beau et chaud que maintenant. Autant profiter du froid pour rester chez soi. Et tant qu’à faire, réviser une heure par jour entre deux films et deux chocolats chauds.

Les avis sur cet article
Taisun

20 / 20

Je pense qu'au delà des révisions anticipées, le meilleur moyen reste de travailler en cours et de maîtriser chaque cours parfaitement
Par

Taisun

- le 29 Mars 02h39
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis