Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac S 2019 : comment va se dérouler l'épreuve...

Bac S 2019 : comment va se dérouler l'épreuve de Maths ?

Comment va se passer l’épreuve de Mathématiques pendant le Baccalauréat ? Quelles sont les parties du programme à réviser, et comment gérer ton temps au cours de l’épreuve ? digiSchool t'aide.

Publié le 07 Février 2019 à 10h50 | | 0 avis

Bac S 2019 : comment va se dérouler l'épreuve de Maths ?

Pour les Terminales S, l’épreuve de Mathématiques a un coefficient 7, qui s’étend à 9 pour les lycéens qui ont pris Spé Maths. Ce qui en fait la matière la plus importante de l’examen du Bac pour cette filière. Il s’agit donc de bien la préparer : pour certains bacheliers, cette épreuve est la clé de leur admission dans les écoles ou les formations qu’ils ont placées en tête de leurs vœux Parcoursup.

 

Quand l’épreuve de Maths se déroulera-t-elle ?

Pour les Terminales S, l’épreuve se déroulera le vendredi 21 juin 2019, de 8h à 12h. A noter que les deux autres « grandes » filières, ES et L, passent également leur épreuve de Maths au cours de la même matinée !

➜ Voir le dossier : Les dates du Bac 2019

 

Quel sera le contenu de l’épreuve et que faut-il réviser ?

L’épreuve de Mathématiques pour les Terminales S est constituée de plusieurs exercices, qui porteront sur les différentes notions vues au cours de l’année.

Le programme de Maths aborde plusieurs notions d’analyse, de géométrie, de probabilités, d'algorithmique... Voici les différents points vus en 2018-2019 :

  • Géométrie : géométrie dans l’espace (produit scalaire, géométrie vectorielle, droites et plans), nombres complexes
  • Analyse : continuité sur un intervalle, limites de fonctions, suites, théorème des valeurs, fonctions sinus et cosinus, fonction exponentielle, intégration, fonction logarithme népérien, calculs de dérivées
  • Probabilités et statistiques : notion de loi à densité à partir d’exemples, intervalle de fluctuation, conditionnement, indépendance, estimation
  • Algorithmique : instructions élémentaires, boucle et itérateur, instruction conditionnelle

Il est difficile de déterminer les sujets les plus susceptibles de tomber en Maths, puisque les exercices mêlent souvent différents chapitres du programme. Mais notre professeur de Maths a listé quelques notions à ne pas négliger : les suites, les limites de fonctions, la continuité sur un intervalle, le théorème des valeurs intermédiaires, les calculs de dérivées, la fonction exponentielle, la fonction logarithme népérien, l'intégration, les droites et plans, la géométrie vectorielle, le produit scalaire, le conditionnement, l'indépendance, la notion de loi à densité, l'estimation.

➜ À voir : Les sujets probables de Maths du Bac S 2019

 

Comment se préparer à l’épreuve de Mathématiques de 2019 ?

Afin de bien comprendre les concepts mathématiques que tu as vus tout au long de l’année, il est indispensable de faire et refaire des exercices. Tu peux aussi t'entraîner sur les annales du bac, refaire les exercices que tu as vus en cours, ou demander l’aide de tes professeurs.

Tu peux également t'entraîner avec le sujet-corrigé de l’épreuve de Maths conçu par digiSchool ! Dans tous les cas, la pratique est indispensable, et une simple relecture des exercices ne suffira pas. N’hésite pas à travailler sans relâche, jusqu’à ce que tu aies compris les points sur lesquels tu as le plus de difficultés.

➜ Révise ton épreuve de Mathématiques du Bac S 2019 avec nos nombreuses fiches de cours, quiz, annales corrigées du Bac S et LIVES de révisions !