En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après un Bac S ?

Que faire après un Bac S ?

Les bacheliers scientifiques se voient souvent dire qu'ils pourront exercer tous les métiers qu'ils veulent. C'est à la fois vrai et faux. Cependant, les débouchés sont très nombreux car leur profil recherché...

30 Mars 2017 à 16h30 | | 2 avis

Que faire après un Bac S ?

Les débouchés du Bac S sont extrêmement nombreux. Même si la plupart des scientifiques s'orientent dans les domaines des sciences, de la médecine, voire de la recherche, certains optent aussi pour des études d'économie, de droit ou de sport !

Si vous envisagez plutôt des études longues, optez pour un cursus universitaire ou une école privée. Si, à l'inverse, vous souhaitez intégrer au plus vite le monde du travail, préférez un cycle court comme la voie des IUT ou des BTS.

 

65% des scientifiques choisissent l'université après le Bac 

Comme pour les bacheliers L ou ES, l'université attire aussi la majorité des étudiants scientifiques. (près de 65% d'entre eux). A la fac, les filières qui rassemblent le plus de scientifiques sont : 

Ainsi, les domaines privilégiés des élèves scientifiques sont :

  • Les sciences de la vie : licences de chimie, de biologie, de biochimie, de physique...
  • Les sciences et technologies : licences de mathématiques, d'informatique, d'électronique...

Mais un grand nombre d'étudiants en S intégre la fameuse Première année commune aux études de santé, la PACES. Les places étant très limitées, il faut travailler d'arrache pied pour pouvoir espérer intégrer l'une des 4 filières suivantes : médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme). 

A l'université, les scientifiques se tournent aussi vers des formations dans l'économie, le droit, le sport... Certains vont même à intégrer une fac de lettres, de langues ou de sciences humaines. Dans ces derniers cas, le profil scientifique n'apportant pas grand chose en termes de connaissances, il atteste en revanche de qualités de rigueur et d'organisation du travail - essentielles pour réussir la fac.

 

Les études courtes après un Bac S

Il faut savoir que 11,6% des élèves scientifiques s'orientent vers un IUT (Institut Universitaire de Technologie), et 5,80% vers des BTS (de production et de services). Ces filières d'une durée de 2 ans d'études sont parfaites pour les étudiants qui souhaitent rentrer rapidement sur le marché du travail, ou poursuivre des études supérieures avec un diplôme technique en poche (en troisième année de licence ou en école privée).

Les domaines de prédilection pour les scientifiques sont :

  • l'informatique
  • la chimie
  • génie biologique ou génie civil
  • l'audiovisuel
  • l'optique

➜ Consultez les Dates du Bac et nos ressources pour réussir le Bac 2018

 

Les prépas et écoles prisées par les scientifiques

Après le Bac S, un grand nombre d'étudiants choisissent d'intégrer une école d'ingénieurs non-universitaires donc sur concoursdossier et entretien de motivation. Les scientifiques n'ont que l'embarras du choix en ce qui concerne les écoles : plus de 80 recrutent post-bac, comme par exemple l'ESIEA, l'école d'ingénieurs du monde numérique, les INSA, les écoles du Groupe IONIS comme Epitech - EPITA - ESME Sudria, etc.

Pas moins de 18,30% des scientifiques optent pour une classe prépa (CPGE) après le Bac, en majorité les CPGE scientifiques (à 14,60%), puis les CPGE économiques (à 2,60%). Les prépas les plus prisées sont les suivantes :

  • La prépa PCSI : physique, chimie et sciences de l'ingénieur
  • La prépa MPSI : mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur
  • La prépa PTSI : physique, technologie et sciences de l'ingénieur
  • La prépa PSI : physique et sciences de l'ingénieur

Ils peuvent aussi bien intégrer une école de commerce - vente - comptabilité, une école de chimie, polytechnique, arts et métiers voire même Sciences Po ! Bien que les profils les plus adaptés sont a priori ceux des filières ES et L. Il faudra beaucoup de travail complémentaire et des connaissances basiques pour se mettre à niveau.

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Zzzzzz

20 / 20

Très intéressant
Par

Zzzzzz

- le 02 Septembre 19h28
Zzzzzz

20 / 20

Très intéressant
Par

Zzzzzz

- le 02 Septembre 19h28
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis