Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

D'où vient l'expression à la mode "Le bac c'e...

D'où vient l'expression à la mode "Le bac c'est de l'eau" ?

Cette année, certaines expressions liées au Bac 2016 ont envahi les réseaux sociaux et les cours des lycées... Comme "pas le temps d'niaiser", qui nous vient de nos amis canadiens. Mais la plus insolite reste : "le Bac, c'est de l'eau". Qui a soif ?

Publié le 29 Juin 2016 à 11h40 | | 0 avis

D'où vient l'expression à la mode

Une génération qui a soif

Les futurs bacheliers, nés entre 1998 et 1999, s'identifient désormais en tant que génération. Au sommet des tics de langage de ces jeunes, les expressions à la mode comme "pas le temps de niaiser", les abréviations comme "jpp" (j'ean peux plus), "oklm" (au calme), et plus particulièrement : "Le Bac c'est de l'eau".

Utilisée en masse sur les médias sociaux comme Twitter et Facebook, l'expression "Le Bac c'est de l'eau" agite la toile et les cours des lycées. Elle signifie que cet examen est facile, ou du moins pas si compliqué qu'il n'en a l'air.

L'expression a même inspiré des pseudos de lycéens en ligne, et un blog destiné aux termminales S. Durant toute la semaine du Bac 2016, l'expression était en top tendance sur Twitter, le sujet de discussion le plus populaire.

➜ À voir aussi : Les dates clés de l'histoire du Bac

 

Le Bac est-il trop facile ?

Une question à laquelle beaucouup tentent de répondre, mais qui demeure si subjective qu'il n'est pas possible d'y répondre justement. En revanche, parents, professeurs ou proches ont dû répéter aux terminales qu'avoir le Bac n'était qu'une formalité, et que les choses sérieuses et le réel travail commençait en études supérieures (ce qui n'est pas tout à fait faux).

De nombreux sceptiques jugent également que le niveau du Bac baisse d'année en année, puisque le taux de mentions au Bac a triplé en 10 ans (on en compte 361 464 en 2015). Bref, pour savoir si le Bac était facile ou non cette année, il suffit de constater le taux de bacheliers le mardi 5 juillet 2016, le jour même des résultats... que vous pouvez consulter en ligne et gratuitement sur notre plateforme dédiée.

Consulter les Résultats du Bac 2016

 

L'auto-dérision au rendez-vous

Cette expression légère et imagée a un avantage : les réappropriations et détournements fusent de toutes parts, lancés par des lycéens pas si convaincus que le Bac était de l'eau... Peut-être ont-ils échoué ou surestimé leurs épreuves. Savourez les répliques :

- Le Bac c'est de l'eau ? L'eau des larmes plutôt

- Si le Bac c'est de l'eau, attention à la noyade

- Si le bac c'est de l'eau, j'espère que vous avez bien bu, parce que la fac c'est le désert

- Ceux qui disent que le Bac c'est de l'eau et qui ne l'ont pas eu, vous n'avez pas soif ?

- Si le Bac c'est de l'eau alors j'ai coulé

- Le Bac c'est tellement de l'eau que j'ai bu la tasse

 

Inspirée d'un clip

Mais d'où provient cette métaphore qui a eu son grand succès au Bac 2016 ? Inspirée du titre "L'alcool c'est de l'eau", sorti en 2014, de l'artiste français CamRo. Découvrez le clip satirique et décalé de la chanson ci-après.

Et pour fêter la fin des épreuves du Bac, voici quelques idées classiques ou originales !

L'alcool est interdit pour les moins de 18 ans. L'alcool est à consommer avec modération.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Le bac c'est de l'eau" ?") AS score , C.slug AS subCategory_sl' at line 1