Parcoursup 2018

Bac Physique Chimie 2015 : le corrigé est disp...

Bac Physique Chimie 2015 : le corrigé est disponible

Découvre le corrigé de l’épreuve de Physique-Chimie du baccalauréat scientifique 2015. Notre professeur a concocté pour vous un corrigé digne de ce nom disponible gratuitement en ligne sur notre site dédié.

Publié le 23 Juin 2015 à 12h04 | | 1 avis

Bac Physique Chimie 2015 : le corrigé est disponible

Grâce à cette correction complète de l’épreuve de Physique-Chimie, vous pourrez rapidement évaluer les réponses données au moment de l’épreuve pour savoir si vous vous en êtes sorti ou si au contraire vous vous êtes planté !

Téléchargez le corrigé de physique chimie du Bac S 2015

Téléchargez le corrigé de spé physique chimie du Bac S 2015

Physique-Chimie au Bac S 2015 : la correction

Voici la version de notre professeur concernant les réponses à apporter dans le sujet de Physique-Chimie du bac 2015. Un corrigé complet et détaillé dans lequel vous retrouverez les réponses de chacune des parties et des problèmes posés dans le sujet dans son intégralité.

Pour le premier exercice, il fallait faire appel à toutes les notions de cours relatives aux forces. Il fallait ainsi préciser que la force à l'origine de l'ascension du ballon était la poussée d'Archimède, établir un bilan des forces exercées, calculer le poids pour décoller, étudier le mouvement rectiligne uniforme en évoquant les lois de Newton. Ensuite, l'accélération était à calculer grâce au coefficient directeur de la tangente à la courbe, calculer la vitesse, la variation d'énergie mécanique.

Pour le second exercice notre professeur vous donne la formule topologique de la caféine, puis rappelle sa formule brute. Il passe ensuite au calcul de la concentration molaire de caféine dans le soda. Il étudie ensuite l'acide benzoïque en affirmant qu'on ne peut pas ajouter de pastilles et vous explique pourquoi, il détermine les opérations correspondant à l'étape demandée de la synthèse, il détermine que le chauffage à reflux permet d'augmenter la vitesse de réaction. Il observe ensuite de plus près la manipulation de la synthèse il explique ainsi que l'analyse par RMN ou infrarouge est envisageable pour confirmer la nature du produit et il détermine la quantité de matière des réactifs introduits dans la solution.

Pour le troisième exercice notre professeur calcule la longueur d'onde du laser, explique que plusieurs fréquences sont émises, que le temps d'impulsion est 150fs puis il calcule l'énergie à ce moment-là. Il calcule ensuite l'énergie transportée par un photon, détermine la fluence du laser infrarouge, etc.

Côté enseignement de spécialité, notre professeur explique en préambule qu'il faut réaliser deux calculs préliminaires pour trouver la hausse du niveau des océans en déterminant le volume d'eau issu de la fonte des glaces et celui résultat de la dilatation des océans. Il effectue tous les calculs demandé et vous propose son commentaire final.

Vous pouvez découvrir l’intégralité de la correction de notre professeur en téléchargeant le document sur notre site consacré au Bac S 2015 :

Téléchargez le corrigé de physique chimie du Bac S 2015

➨ Téléchargez le corrigé de spé physique chimie du Bac S 2015

Sujets corrigés Bac 2015