Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Corrigé Philosophie Bac S 2016 à télécharge...

Corrigé Philosophie Bac S 2016 à télécharger à 12h

L'épreuve de Philosophie est depuis toujours la première épreuve de l'examen du Bac. Découvrez dès maintenant pour chaque série les sujets de Philosophie du Bac 2016 sur digiSchool.

Publié le 15 Juin 2016 à 12h01 | | 5 avis

Corrigé Philosophie Bac S 2016 à télécharger à 12h

Le sujet corrigé de l'épreuve de Philo du Bac S 2017 est disponible à partir du jeudi 15 juin, jour de l'épreuve de Philo. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

Sujet Corrigé Philo Bac S 2017

 

Retrouvez notre corrigé écrit à midi, mais aussi notre corrigé en live sur notre page facebook dès 16h cet après midi. Notre professeur reviendra sur toutes les notions importantes que vous deviez traiter dans ce sujet de Philo.

Retrouvez ci-dessous le corrigé Vidéo complet de Philo du Bac S par notre professeur digiSchool :

Ce mercredi 15 juin, les lycéens de France Métropolitaine ont planché sur la traditionnelle première épreuve du Bac: l'épreuve de philosophie. Pendant 4 heures, les candidats ont pu traiter un sujet de dissertation ou un commentaire de documents. Dès la fin de l'épreuve, retrouvez les sujets qui sont tombés cette année pour les candidats de Terminale S.

➜ Voir aussi : Réussir les épreuves du Bac 2017 avec digiSchool

Bac S 2016 - Philosophie

Pour les Terminales S, l'épreuve de Philosophie compte pour une note de coefficient 3. Les candidats ont dû traiter l'un des sujets suivants:

1. Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

2. Faut-il démontrer pour savoir ?

3. Expliquer l'extrait de Le Prince de Machiavel dont vous pouvez découvrir les premières lignes:

"Je n’ignore pas que beaucoup ont pensé et pensent encore que les choses du monde sont gouvernées par Dieu et par la fortune, et que les hommes, malgré leur sagesse, ne peuvent les modifier, et n’y apporter même aucun remède."

Télécharger sujet Philosophie - Bac S  2016

Pour savoir si vous avez réussi cette épreuve, retrouvez dès maintenant les corrigés de chaque sujets réalisés par nos professeurs.

Sujet 1: 

• Introduction:

- Définir les termes du sujet : Le fait de travailler peut être défini comme le fait d'oeuvrer pour obtenir une rémunération en vue de subvenir à ses besoins. Dans cette première définition, travailler ne permet pas de vivre mieux mais seulement de vivre dans une société. 

- Problématique : Il faut donc se demander ce que veut dire vivre mieux : vivre de manière agréable, ressentir du plaisir, s'accomplir ou encore participer à une tension vers le bonheur. 

I. Le travail comme activité de subsistance est une contrainte qui s'impose aux humains : il nécessite un effort et une peine. Plus l'on travaille, plus la peine est importante mais sans travail l'existence n'est pas possible.
II. Travailler permet le développement social et individuel : travailler moins n'est pas une vertu en soi. Ce qui est important est de travailler de concert pour assurer à la vie sociale un maximum d'échanges et augmenter les richesses.
III. Ce qui est important n'est pas tant de travailler moins que de travailler dans de meilleures conditions. La quantité de travail n'a pas le même effet sur le bien être selon la qualité des conditions de travail.

• Première Partie: Le travail comme activité de subsistance est une contrainte qui s'impose aux humains : il nécessite un effort et une peine. Plus l'on travaille, plus la peine est importante mais sans travail l'existence n'est pas possible.

• Deuxième Partie: Travailler permet le développement social et individuel : travailler moins n'est pas une vertu en soi. Ce qui est important est de travailler de concert pour assurer à la vie sociale un maximum d'échanges et augmenter les richesses

• Troisième Partie: Ce qui est important n'est pas tant de travailler moins que de travailler dans de meilleures conditions. La quantité de travail n'a pas le même effet sur le bien être selon la qualité des conditions de travail.

Télécharger corrigé Sujet 1 Philosophie - Bac S  2016

Sujet 2:

• Introduction:

- Définition des termes

Savoir : connaissance vraie. Contenu universel , nécessaire, absolu et objectif. Ce qui ne peut pas être remis en cause et est immuable ( ne change pas).

Démonstration : Raisonnement rendu possible par le langage . Organisation de preuves discursives selon un ordre logique et des inférences nécessaires. La démonstration a toujours un premier terme d'où elle débute. Ce premier terme peut être un axiome, un postulat, une hypothèse...

- Problématique :

La connaissance vraie est-elle l'origine ou la fin de la démonstration ? Organiser un raisonnement est-il suffisant pour atteindre le savoir ?

• Partie 1: Le savoir est une connaissance vraie qui, lorsqu'on la possède, ne nécessite plus de démonstration mais la démarche discursive est un rempart contre l'erreur et l'obscurantisme.

• Partie 2: La démonstration est insatisfaisante pour dessiner un chemin sûr vers le savoir car elle est elle-même conditionnée par le savoir.

• Partie 3: La démonstration permet de penser les choses et non de les savoir, le savoir au sens fort est inaccessible à l'humain.

Télécharger corrigé Sujet 2 Philosophie - Bac S  2016

Sujet 3: 

• Introduction:

Machiavel s'interroge sur la vie en société et sur les conditions pour assurer la conservation d'un peuple. Il constate qu'il y a des événements sur lesquels les humains n'ont pas de pouvoir : ce qui ne dépend par d'eux et il les oppose à ce qui en dépend. Il y a donc deux réflexions à envisager : comment réagir face à ce qui ne dépend pas de nous ? ( la nécessité extérieure) et comment agir sur ce qui dépend de nous ( la nécessité intérieure).

Problématique : En quoi notre libre arbitre peut-il décider dans le sens de notre conservation y compris quand son objet ne dépend pas de lui mais de la nécessité extérieure ? 

• Première Partie: La fortune définit une forme de fatum pour l'humain mais elle a trop souvent faire croire à ces derniers qu'ils étaient impuissants

• Deuxième Partie: Le libre-arbitre peut déterminer au moins la moitié de nos actions, en dehors de la Fortune il y a donc une grande capacité d'action et de changement 

• Troisième Partie: La Fortune est d'autant plus forte et ravageuse qu'on la laisse s'épanouir sans réaction 

Télécharger corrigé Sujet 3 Philosophie - Bac S  2016

➜ Retrouvez les corrigés de Philo des autres filières : Bac ES, Bac L et Bac STMG

➜ Pour aller plus loin : Tous les Sujets et Corrigés du Bac 2017

Les avis sur cet article
Patapouf

4 / 20

Les parties du second sujet sont vraiment de mauvaise qualité et ne définissent probablement pas le sujet en question... Ce qui coulait de source était en premier lieu que le savoir devait être démontré. Mais qu'il subsiste tout de même une part de savoir non démontrable, exemple de Pascal (le pari de pascal pas exemple) . Il fallait aussi nuancer sur le fait que la démonstration si elle se veut objective ne se base que sur les expériences mais aussi les sens et la réflexion humaine quoi qu'on puisse en dire et l'homme n'est pas infaillible.
Par

Patapouf

- le 16 Juin 00h27
Lau

4 / 20

Bien pourrie cette correction. J'espère que les correcteurs feront mieux !
Par

Lau

- le 15 Juin 19h36
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis