Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Corrigé Philo Bac L 2016 à télécharger dès...

Corrigé Philo Bac L 2016 à télécharger dès 12h

L'épreuve de Philosophie est l'épreuve qui ouvre depuis toujours la session du Bac. Découvrez dès la fin de l'épreuve les sujets et les corrigés de l'épreuve de Philosophie du Bac L 2016 sur digiSchool.

Publié le 15 Juin 2016 à 14h35 | | 0 avis

Corrigé Philo Bac L 2016 à télécharger dès 12h

Les sujets corrigés du Bac L de Philo 2017 sont disponibles à partir du jeudi 15 juin, jour de l'épreuve de Philo. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

Sujet Corrigé Philo Bac L 2017

 

Retrouvez ci-dessous le corrigé en live diffusé ce début d'après midi sur notre page Facebook du Baccalauréat. Et retrouvez directement après les liens pour télécharger le corrigé écrit complet :

 

Ce mercredi 15 juin, les lycéens ont passé la première épreuve de leur Bac avec la Philosophie. Pendant 4 heures, les candidats ont eu à traiter un sujet au choix entre une dissertation ou un commentaire de textes. Retrouvez dès maintenant avec digiSchool les sujets qui sont tombés cette année pour les candidats de Terminale L.

➜ Voir aussi : Réussir les épreuves du Bac 2017 avec digiSchool

Bac L 2016 - Philosophie

Pour les Terminales L, l'épreuve de philosophie compte pour une note de coefficient 7. C'est donc l'épreuve la plus importante de leur Bac. Les candidats ont dû traiter l'un des sujets suivants:

1. Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?

2. Le désir est-il par nature illimité ?

3. Expliquer l'extrait d'Hannah Arendt, Vérité et politique, dont on vous fait découvrir les premières lignes:

"Est-ce qu’il existe aucun fait qui soit indépendant de l’opinion et de l’interprétation ? Des générations d’historiens et de philosophes de l’histoire n’ont-elles pas démontré l’impossibilité de constater des faits sans les interpréter, puisque ceux-ci doivent d’abord être extraits d’un chaos de purs événements"

Télécharger sujet Philosophie - Bac L  2016

Corrigé Philosophie sujet 1 - Bac L 2016

Si vous voulez comparer vos réponses avec le corrigé, découvrez gratuitement le corrigé des professeurs de l'équipe digiSchool. Voici les premières lignes de la correction du sujet 1

"1.Deux ordres distincts : l’être et le devoir être

La morale et l’expérience appartiennent à deux ordres totalement distincts, fort dualisme ici entre l’être, ce qui est, l’empirique, et le devoir être, la réflexion sur ce que l’empirique devrait être pour être juste, bon, bien, etc. Comment donc nos convictions morales pourraient-elles bien se fonder sur l’expérience alors même que sa finalité est de s’immiscer dans cette dernière pour la redresser ? À moins d’entendre par ‟se fonder sur” la simple idée d’un point de départ ou d’un réceptacle : en ce sens très restreint alors oui la morale se fonde sur l’expérience puisque cette dernière est son point de départ et son point de finalité."

1. Deux ordres distincts : l’être et le devoir être.
La morale et l’expérience appartiennent à deux ordres totalement distincts, fort dualisme ici entre l’être, ce qui est, l’empirique, et le devoir être, la réflexion sur ce que l’empirique devrait être pour être juste, bon, bien, etc. Comment donc nos convictions morales pourraient-elles bien se fonder sur l’expérience alors même que sa finalité est de s’immiscer dans cette dernière pour la redresser ? À moins d’entendre par ‟se fonder sur” la simple idée d’un point de départ ou d’un réceptacle : en ce sens très restreint alors oui la morale se fonde sur l’expérience puisque cette dernière est son point de départ et son point de finalité.1. Deux ordres distincts : l’être et le devoir être.La morale et l’expérience appartiennent à deux ordres totalement distincts, fort dualisme ici entre l’être, ce qui est, l’empirique, et le devoir être, la réflexion sur ce que l’empirique devrait être pour être juste, bon, bien, etc. Comment donc nos convictions morales pourraient-elles bien se fonder sur l’expérience alors même que sa finalité est de s’immiscer dans cette dernière pour la redresser ? À moins d’entendre par ‟se fonder sur” la simple idée d’un point de départ ou d’un réceptacle : en ce sens très restreint alors oui la morale se fonde sur l’expérience puisque cette dernière est son point de départ et son point de finalité.

Corrigé Philosophie sujet 2 - Bac L 2016

Si vous voulez comparer vos réponses avec le corrigé, découvrez gratuitement le corrigé des professeurs de l'équipe digiSchool. Voici les premières lignes de la correction du sujet 2

"1. Le désir est limité par nos préférences.
Le schéma du désir semble répondre à une genèse tout à fait intime: untel désire untel, pour des raisons qui sont les siennes et que nous ne comprenons pas, sinon tout le monde désirerait la même chose. Le désir dépend de l’identité de tout un chacun, de son vécu, de son histoire, de sa vision du monde. 

Le désir en ce sens est personnel et ne vient que de moi, il fait fi des normes, des qu’en dira-t-on, des préjugés. Cf. Descartes, dans sa Lettre à Chanut du ¬6 juin 1647 explique son attirance personnelle et irrationnelle pour les demoiselles qui louchent… habituellement ceci est vu comme un défaut, une anormalité, et cela n’attire pas, mais cela attire Descartes, allons savoir pourquoi."

Corrigé Philosophie sujet 3 - Bac L 2016

Si vous voulez comparer vos réponses avec le corrigé, découvrez gratuitement le corrigé des professeurs de l'équipe digiSchool. Voici les premières lignes de la correction du sujet 3:

"I. Le fait historique, une construction par l’historien.

II. Le fait historique, une réalité qui existe avant d’être reconstruite.

III. Démonstration par l’exemple de Clémenceau."


➜ Pour aller plus loin : Tous les Sujets et Corrigés du Bac 2017

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis