Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Corrigé Littérature Bac L 2016 et Sujet gratuit

Corrigé Littérature Bac L 2016 et Sujet gratuit

Ce matin du 20 juin 2016, de 8h à 10h, les lycéens en série L ont tous planché sur leur épreuve de Littérature. Dès l'épreuve terminée, retrouvez les sujets exacts puis les corrigés réalisés par nos professeurs, à télécharger gratuitement.

Publié le 20 Juin 2016 à 10h20 | | 2 avis

Corrigé Littérature Bac L 2016 et Sujet gratuit

Curieux de savoir quelles questions ont été posées aux candidats du bac L? Désireux de comparer le corrigé de l'épreuve de littérature avec vos réponses? dgiSchool et notre équipe de professeurs ont travaillé dur pour que cela soit possible. Découvrez sans plus attendre si vous avez répondu correctement au sujet du bac de Littérature 2016 de la série L.

➜ Voir aussi : Réussir les épreuves du Bac 2017 avec digiSchool

L'épreuve de littérature devait porter sur Madame Bovary

 

Sujet du Bac L 2016 - Littérature

L'épreuve de littérature pour les élèves en L est importante puisqu'elle est de coefficient 4. Pendant 2 heures, Le candidat traitera, dans l’ordre qui lui plaira, les deux questions suivantes :

Question 1 (8 points)

Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : «Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre». Il ajoute dans la marge : «Commencer par l’entrée au collège». Qu’y a-t-il d’intéressant dans le choix finalement retenu ?

Question 2 (12 points)

Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : «personnalité de l’auteur absente». Votre connaissance de l’œuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?

Télécharger Sujet Littérature - Bac L  2016

Corrigé Bac L 2016 - Littérature

Retrouvez le corrigé des deux questions de littérature réalisé par un professeur, à télécharger gatuitement. Voici l'extrait du début du corrigé pour chacune des questions :

Question 1 : 

Si, dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : "Charles Bovary officier de santé de 33 ans quand commence le livre", il choisit finalement de suivre une indication qu'il avait notée dans la marge : "Commencer par l'entrée au collège". Le choix retenu pour cet incipit est intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord, commencer le roman par l'entrée du personnage de Charles au collège permet de considérer toute la vie de Charles dans son entièreté, dans l'espace du roman. En effet, si l'incipit évoque l'entrée de Charles dans la vie scolaire, et donc intellectuelle, le roman s'achève sur sa mort – et non sur celle d'Emma Bovary. On pourrait donc dire que cette considération donne à Charles le statut de personnage principal, et non pas à Emma.

Question 2 : 

Des premiers plans de Madame Bovary, jusqu'aux écrits qui suivront sa publication, Flaubert a répété son exigence d'impersonnalité : ainsi, dans une lettre à Louise Colet de 1852, il note : "personnalité de l'auteur absente". L'absence de la personnalité de l'auteur dans le texte a effectivement été relevée par la critique, et ce dès 1857 avec la critique de Sainte Beuve. Pourtant, plusieurs éléments permettent de nuancer cette affirmation, et d'attester une présence auctorale dans le texte.

Télécharger Corrigé Littérature - Bac L 2016

 

➜ Pour aller plus loin : Tous les Sujets et Corrigés du Bac 2017

Les avis sur cet article
Prof

20 / 20

Comment cela ? Ces questions n'ont absolument rien de déconcertant, et des élèves bien préparés avaient toutes les armes pour bien y répondre, croyez-moi. La question 2 est un classique quand on a étudié Madame Bovary et l'art flaubertien pendant un an ; quant à la question 1, il n'y a vraiment pas de quoi s'insurger, quoi qu'elle ne soit pas "classique" ni attendu - heureusement ! -, elle demande simplement à l'élève d'avoir lu l'œuvre et d'être capable d'y réfléchir un peu, de mobiliser des pistes de réflexion exploitées pendant l'année etc. ... Vous auriez préféré un QCM de lecture ?
Par

Prof

- le 21 Juillet 12h17
lepere1

20 / 20

En tant que parent je m'insurge. C'est quoi ces questions à la con? N'oublions pas que nos enfants ne sont qu'en terminale pas en licence ni en master. Telle qu'elle est enseignée cette matière n'est qu'un délire de pondeur de programmes complètement déconnecté de la réalité et qui n'a aucune vision du niveau actuel des lycéens.
Par

lepere1

- le 20 Juin 10h08