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Survivre à la semaine du Bac en 5 conseils

Survivre à la semaine du Bac en 5 conseils

Dans deux jours, les élèves de Terminale de toutes les filières vont entamer la période du Bac. Entre épreuves, stress et chaleur, comment survivre à cette semaine cruciale? Suivez nos conseils.

26 Janvier 2017 à 17h35 | | 0 avis

Survivre à la semaine du Bac en 5 conseils

Le mois de Juin marque le début officiel du Bac, probablement la semaine la plus importante de la vie d'un lycéen. Avec digiSchool, mettez toutes les chances de votre côté pour survivre à cette semaine difficile.


1. Ne pas trop en faire

Ce n'est pas pendant la semaine du Bac que vous allez pouvoir avancer dans vos révisions! À ce stade, soit vos révisions sont terminées et vous n'avez plus qu'à relire vos fiches, soit vous devez accepter que vous ne maîtriserez pas forcément toutes les notions le jour de l'examen. Ce n'est pas entre deux épreuves, tard le soir, que vous allez pouvoir rattraper le coup: entre le stress et la fatigue, vous ne serez pas en capacité de combler vos lacunes.

➜ Ressources, conseils, cours : Réviser le Bac avec digiSchool

 

2. Bien dormir

Pour être en forme et être au maximum de ses capacités de concentration, il faut avant tout bien dormir ! Rien ne sert de passer vos nuits à relire vos fiches: non seulement les révisions la veille d'un examen sont loin d'être les plus efficaces, mais si en plus vous êtes à deux doigts de vous endormir pendant l'épreuve, c'est loin d'être un bon calcul. Quel que soit votre état de stress ou votre besoin de révisions, vous devez vous forcer à vous coucher tôt pour avoir une nuit d'au moins 6 heures de sommeil.

 

3. Manger équilibré

L'alimentation est un élément essentiel de notre bien-être, il ne faut donc pas la négliger. Pour être en forme pendant cette semaine intense, il faut manger équilibré et à horaires fixes. Exit les fast-food et les aliments trop gras ou sucrés: pensez fruits, légumes, viande, pâtes... Bref, pensez vitamine et énergie. Si le stress vous coupe l'appétit, essayez tout de même de manger un petit peu à l'heure des repas.

➜ À lire : Réviser en musique pourrait vous aider à avoir de meilleures notes

 

4. Se dépenser

Rien de tel qu'un peu de sport pour faire redescendre son stress. Sans pour autant faire un semi-marathon à la fin de chaque épreuve, n'hésitez pas à vous dépenser un peu, surtout si vous êtes sportif et avez déjà vos habitudes. Les moins sportifs peuvent se contenter d'aller marcher un peu, la marche rapide étant aussi un sport très efficace. Le sport aide non seulement à réduire le stress, mais ouvre aussi l'appétit, et permet de mieux dormir: dans une période comme celle du Bac, il peut être votre meilleur allié.

 

5. Se réserver des moments de détente

On vous l'a dit, se tuer au travail pendant la semaine du Bac ne sert à rien: cela vous épuise en plus d'être inefficace. À la fin de la journée, lorsque vous avez fini vos épreuves, réservez-vous au moins une heure de détente. Après une petite séance de sport et une bonne douche, regardez un épisode de votre série préférée, lisez un peu, jouez à la console.... Bref, faites-vous un peu plaisir: vous le méritez !

➜ Voir les Annales du Bac 2016


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

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