Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2018 : les conseils de Larissa Bilfinger à...

Bac 2018 : les conseils de Larissa Bilfinger à l'approche de l'épreuve de langue

Le bac approche à grands pas. Pour l'occasion, Larissa Bilfinger, professeure d'allemand chez digiSchool, partage avec vous ses conseils pour réussir votre épreuve de langue !

Publié le 13 Juin 2018 à 17h46 | | 0 avis

Bac 2018 : les conseils de Larissa Bilfinger à l'approche de l'épreuve de langue

Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?

Larissa Bilfinger : La première chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'épreuve écrite est le respect absolu des consignes. En effet, il faut lire attentivement ce que l'on vous demande. Une lecture trop hâtive peut vous coûter des points inutilement. Par ailleurs, le jour du baccalauréat de langue, votre niveau est ce qu'il est. N'essayez donc pas à tout prix de faire des phrases compliquées avec des expressions ou des mots appris à la va-vite que vous ne maîtrisez pas vraiment. Il est bon de connaitre deux/trois phrases ou expressions types, mais nul besoin d'en inonder votre copie. Ecrivez toujours dans la langue cible et ne faites pas de mélange. Si vous ne connaissez pas un mot ou que vous l'avez oublié, essayez de faire une paraphrase ou utilisez un mot approchant, n'essayez surtout pas de créer un nouveau mot en partant du français, cela n'est jamais très agréable pour le correcteur. Enfin, faites attention à la ponctuation et aux majuscules : en allemand, un nom commun a toujours une majuscule, c'est une faute impardonnable pour votre correcteur, surtout si elle est récurrente !

 

Comment gérer son temps entre les questions de texte et le commentaire/l'expression écrite ?

Suivant votre série et si la langue est votre LV1 ou LV2, vous avez deux ou trois heures. Le sujet est prévu pour que vous le fassiez dans le temps imparti. Ainsi, si vous avez terminé au bout d'une heure, soit vous êtes bilingue, soit vos chances de succès sont minces. Il est ainsi très important de faire le sujet dans l'ordre. Commencez toujours par les documents et les questions. Les expressions écrites se basent en effet sur ces documents. Vous devez soigner votre première partie car c'est souvent le moment de gagner des points assez facilement. Vous ne devez néanmoins pas perdre de temps, car l'expression compte la plupart du temps pour la moitié de la note. Pour moi, le meilleur timing est 1/3 du temps pour les questions, le reste pour l'expression, mais à chacun son rythme. N'oubliez surtout pas que, pour l'expression, il est bon de faire un brouillon (sans tout rédiger !) et de vous relire une fois l'expression écrite faite.

➜ À voir aussi : Bac 2018 : les conseils de Pauline Ascarino, professeure de Philosophie

 

Quels sont les éléments qui peuvent faire la différence dans une copie d'épreuve de langue ?

Le correcteur n'attend pas de vous une copie d'un locuteur natal. Il souhaite une copie propre, lisible et compréhensible. Faites simple mais correct. Rien n'est plus fatiguant (et énervant) pour un correcteur que d'avoir une copie illisible avec des phrases qui ne veulent rien dire. N'oubliez pas que l'épreuve de langue est aussi là pour voir si vous êtes en capacité de vous faire comprendre dans une autre langue. Ne soyez pas avare d'exemples ou de citations précises dans la partie expression, montrez que vous avez des connaissances non seulement de langue mais aussi de la vie et de la culture du pays.

 

Comment réviser l'épreuve de langue ?

Vous avez normalement révisé pour votre épreuve orale (si vous en avez une), basez-vous sur ces premières révisions : révisez le vocabulaire important pour chaque thématique, apprenez quelques expressions pour dire votre avis, donnez un exemple, nuancez un propos. Faites deux ou trois exercices sur les points de grammaire où vous savez que vous vous trompez souvent (position du verbe, prépositions...). Enfin, relisez les corrections de sujets types bac faits en cours et n'hésitez pas à faire des sujets tombés les années précédentes ou présents dans les annales. Cela vous donnera des réflexes, surtout pour la partie questions.

➜ Voir le dossier : Bac 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis