Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour bien réviser le Bac 2017

5 conseils pour bien réviser le Bac 2017

On croit souvent que réviser du matin au soir, coupé du monde tel un moine, est la meilleure solution pour réviser sérieusement. Découvrez cinq conseils pour bien réviser le bac sans vous priver.

Publié le 23 Mars 2017 à 09h15 | | 0 avis

5 conseils pour bien réviser le Bac 2017

1. Les horaires de révision

Tout le monde ne vit pas au même rythme. Des études scientifiques ont d’ailleurs révélé que les capacités de concentration varient selon l’heure de la journée et votre âge. Ainsi, les enfants et les adolescents auraient plus de difficultés à se mettre en route dès le réveil. Il peut être très frustrant de travailler de huit heure à dix heure pour s’apercevoir plus tard que vous n’avez pas retenu grand-chose de cette phase de travail. Pour être efficace et éviter de perdre votre temps, mieux vaut prendre le temps de bien vous réveiller. Après le petit déjeuner et une douche tonifiante, votre cerveau sera mieux disposé à recevoir des informations et à les retenir. De la même manière, la digestion après le gros repas de midi ne facilite pas la mémorisation. Autorisez-vous une demi-heure à une heure de pause entre le dîner et la reprise de vos révisions.

➜ À voir aussi : Comment éviter le hors sujet?

 

2. La durée des phases de travail

Au-delà de vingt minutes l’attention à tendance à baisser. Comment faire pour éviter de céder aux distractions? Premièrement, il est inutile de s’acharner lorsque votre cerveau arrive à saturation. Se dégourdir les jambes dans le jardin cinq minutes vous fera le plus grand bien. Vous serez plus concentré avec l’esprit aéré. D’autre part, la monotonie peut engendrer de l’ennui. N’hésitez pas à varier les matières que vous réviser, les exercices pratiqués et les supports utilisés. Vous pouvez par exemple relire quelques fiches d’histoire avant de répondre à un quizz sur le même sujet.

 

3. Le sommeil

C’est bien connu, le repos fait des miracles sur les humeurs et les aptitudes mentales. Il est donc contre-productif de veiller tard pour réviser. En revanche, relire rapidement quelques fiches importantes juste avant de vous coucher peut vous aider à les mémoriser. En effet, votre cerveau travail même pendant la nuit, notamment lorsque vous rêvez. Cette technique vaut la peine d’être essayée, surtout si certains passages de vos cours sont difficiles à retenir.

➜ À voir : Bac S : Révisez les formules chimiques en vidéo

 

4. Les  textes à trous

Relire en boucle les mêmes fiches peut être vraiment rébarbatif. À force, vous risquez de ne plus faire vraiment attention à ce que vous êtes en train de lire. Vous pourriez alors vous apercevoir le jour de l’épreuve que vous connaissez tous les mots de votre cours, mais pas leur ordre ni leur signification. Pour éviter cela, recopiez les titres et les sous-titres de vos cours sur une feuille à part. Pour chacun d’entre eux, essayez de vous souvenir de ce que le cours contenait. Cette astuce devrait aussi vous permettre de mieux agencer vos idées pendant les épreuves.

 

5. Le bruit et le mouvement

L’un est un perturbateur, l’autre est votre allié. Le bruit gêne la concentration, même lorsqu’il s’agit de musique. Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher d’en écouter, privilégiez les chansons qui ne sont pas en français. Vous pourriez être tenté de fredonner ou de chanter à tue tête dans le cas contraire. L’idéal est encore de vous contenter de musiques sans paroles. À l’inverse, bouger aide votre mémoire, particulièrement lorsque vous devez apprendre quelque chose par cœur, comme une définition. Vous n’avez plus qu’à faire les cent pas autour de la table de cuisine.

Pour aller plus loin Consultez tous les autres sujets et corrigés du Bac 2017 sur digiSchool