Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac Littérature 2015 : Conseils de révision e...

Bac Littérature 2015 : Conseils de révision en Littérature !

On est en plein milieu des épreuves du bac. Si vous voulez réviser une dernière fois ou réviser à la dernière minute, voici nos conseils. Comment réviser l’épreuve de littérature en quelques points !

Publié le 20 Juin 2015 à 12h00 | | 2 avis

Bac Littérature 2015 : Conseils de révision en Littérature !

La littérature possède un coefficient pour le moins conséquent, 4. C’est pour cela que ça vaut la peine de s’attarder un peu plus sur cette épreuve. Pour réviser cette épreuve de littérature en profondeur, voici quelques pistes qui pourront s’avérer utiles.

 

Nos Conseils pour réussir l'épreuve de Littérature

DECOUVREZ LES SUJETS DE LITTERATURE DU BAC L 2015 DE WASHINGTON

DECOUVREZ LES SUJETS DE LITTERATURE DU BAC L 2015 DU LIBAN

Cette année, deux domaines d’études ont été proposés aux lycéens, il s’agit de Littérature et langage et Lire-écrire-Publier.

Littérature et langages d’images : Les Mains Libres, Paul Eluard - Man Ray

Pour ce premier, nous vous conseillons de bien réviser l’œuvre prise comme un rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu’on ne pourra détacher de l’aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l’imagination au réel, l’aura au détail.

L’étude de l’œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l’attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d’immédiate avant-guerre. Elle ne manquera pas de s’ouvrir de manière plus générale à l’esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d’étude.”

Lire - Ecrire - Publier : Madame Bovary, Gustave Flaubert

Pour ce domaine, il va falloir focaliser ses révisions sur toute la forme de l’œuvre. Notamment l’obcession et la passion du romancier pour le mot, pour la phrase, son attention aux rythmes et aux harmonies, à la dimension sonore de la langue, inscrivant la quête romanesque dans une aventure poétique, stylistique et esthétique inédite.

Mais aussi sur le contexte qui joue une part non négligeable dans le roman avec aussi la complexité des liens entre littérature et société au milieu du XIXe siècle et la question de la moralité à laquelle Flaubert donne une nouvelle signification.

 

D'autres ressources importantes :

Tous les sujets probables de Littérature du Bac L 2015

Tous les sujets et corrigés du Bac 2015

Les avis sur cet article
TL4

20 / 20

"Obsession" pour les mots, pcqu'il réféchissait vraiment pendant le temps qu'il fallait, pour trouver le bon mot. Pour lui, chacun des mots avait une signification bien précisé et un rôle fondamentale. Il ne supporter pas de ne pas trouver le bon mot. Et pire encore, il en est mort de cette obsession, car il avait écrit et laisser comme ça , sans pouvoir la changer, car il ne trouvait pas, une expression comportant deux adjectifs à la suite. Il en ait devenu fou. Voilà, j'espère que ça ta audé. :-)
Par

TL4

- le 21 Juin 09h16
L

20 / 20

"Obcession ?"
Par

L

- le 20 Juin 13h29
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis