Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Emmanuel Macron annonce un retour en classe le ...

Emmanuel Macron annonce un retour en classe le 11 mai

C’était une annonce attendue par de nombreux élèves, parents et membres des équipes pédagogiques : les cours reprendront-ils ? Et si oui quand ? Emmanuel Macron a précisé lors de son discours hier soir qu'un retour progressif à l'école était annoncé à partir du 11 mai pour les collégiens et les lycéens, mais pas pour les étudiants. Explications.

Publié le 14 Avril 2020 à 08h15 | | 0 avis

Emmanuel Macron annonce un retour en classe le 11 mai

Un retour en classe « progressif »

« A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C'est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités […] C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes » a déclaré le Président. Des aménagements particuliers, de temps de classe, d’espaces de travail et de protection des élèves et des équipes enseignantes « avec le matériel nécessaire » seront instaurés pour ce retour en classe.

Voilà en effet quatre semaines que les 12 millions d’élèves suivent l’école à la maison. Depuis le début du confinement, des inégalités ont été pointées; d’accès à la continuité pédagogique à cause d'un manque de matériel informatique, d’accès au numérique dans les zones rurales notamment mais aussi une inégalité d’encadrement des parents pour aider leur enfant dans ses apprentissages.

Pour rappel, Jean-Michel Blanquer a annoncé un prolongement des semaines de cours jusqu'au 4 juillet. De quoi, même avec un retour progressif en classe, envisager un troisième trimestre de contrôle continu pour le bac 2020 et le brevet 2020 ?

➜ FAQ Bac 2020 : les nouvelles modalités du baccalauréat 2020

 

Pas de reprise des cours jusqu’à l’été pour les étudiants

« Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été » a ajouté le Président. Si la majeure partie des cours sont suivis à distance par les étudiants, la question des examens de fin d'année et de certains concours restent en partie sans réponse.

Certaines universités ont déjà annoncé que les examens seraient passés en ligne, d’autres ont repoussé les échéances en juin, en attendant les mesures de la sortie du confinement afin de garantir la sécurité de tous, même si nous l’avons bien entendu, celle-ci sera progressive et aménagée.

Les dates de certains concours avaient été annoncées elles aussi reportées par la Ministre de l'Enseignement supérieur dans un communiqué le 24 mars dernier. De nouvelles annonces sont attendues, notamment concernant la tenue des oraux des concours post-prépa et AST des écoles d'ingénieurs. Le Chapitre des écoles de management de la CGE avait de son côté annoncé l'annulation de tous les oraux d'entrée en école de commerce.

➜ Témoignage: Léa "J'ai passé mes partiels à la maison"