Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les établissements scolaires pourraient faire ...

Les établissements scolaires pourraient faire cours jusqu'au 4 juillet

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer ce lundi. Mais cette date dépend, bien sûr, de la fin du confinement. Retour sur la déclaration du ministre.

Publié le 07 Avril 2020 à 16h06 | | 0 avis

Les établissements scolaires pourraient faire cours jusqu'au 4 juillet

Dans une interview accordée à RTL lundi matin, Jean-Michel Blanquer a évoqué ses grandes annonces de vendredi concernant le remplacement des épreuves du bac et du brevet par le contrôle continu. Il est notamment revenu sur la reprise des cours après le confinement, qui est toujours d’actualité.

➜ À voir aussi : Modalités du bac 2020 : pas d'épreuves finales, les élèves évalués via le contrôle continu

 

Des cours pendant le mois de juin et jusqu’au 4 juillet

Officiellement, les écoles sont fermées jusqu’au 4 mai. Une date à prendre avec des pincettes, puisqu’il n’y a pas encore de date de sortie du confinement, et que la durée de celui-ci change en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid19.

Si une reprise a effectivement lieu en mai, les cours auraient lieu jusqu’au début du moins de juillet, puisque les établissements scolaires ne seront pas occupés par la préparation des examens du moins de juin, qui ont été annulés. Les collèges et les lycées seraient donc en mesure d’assurer normalement les cours pendant cette période. « Les établissements ne seront pas pris par les examens en juin comme c’est le cas habituellement, donc les élèves auront réellement cours jusqu’au 4 juillet », a déclaré Jean-Michel Blanquer au micro d’RTL.

Le ministre a également encouragé les élèves à ne pas se relâcher malgré l’enseignement à distance - et le fait que les notes obtenues pendant le confinement ne compteront pas.

Pour rappel, l’engagement et l’assiduité des lycéens seront des critères pris en compte lors de l’attribution des notes du bac.

➜ À voir aussi : Brevet 2020 : les épreuves annulées, le contrôle continu adopté