Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment réussir l'épreuve de SVT au Bac S ?

Comment réussir l'épreuve de SVT au Bac S ?

Ce jeudi 22 juin 2017, les candidats du Bac S vont plancher sur leur épreuve de SVT pendant trois heures de demie. L’épreuve aura lieu en début d’après-midi, de 14h à 17h30, pour un coefficient 6.

Publié le 29 Mars 2017 à 14h46 | | 0 avis

Comment réussir l'épreuve de SVT au Bac S ?

Le coefficient ainsi que les modalités de cette épreuve varient selon qu’elle soit obligatoire ou de spécialité. Il s’agit ainsi d’un coefficient 6 pour l’épreuve obligatoire, et 8 pour la spécialité. La première partie de l’épreuve est écrite et dure trois heures. Elle peut rapporter jusqu’à 16 points. La deuxième partie est un exercice pratique noté sur quatre points.

 

La gestion du temps

Votre premier réflexe doit être de prendre le temps de lire l’intégralité du sujet. Des idées risquent de vous traverser l’esprit dès cette première étape : n’hésitez pas à les noter rapidement au brouillon, elles pourraient vous être utiles plus tard. Il vous faudra ensuite établir rapidement une stratégie en fonction du barème.

Privilégiez les exercices accordant le plus de points. N’oubliez pas que la première partie compte pour 12 points. Il s’agit par conséquent de votre priorité. Vous pouvez consacrer jusqu’à deux heures de votre temps pour résoudre cette partie.

Enfin, vous devrez à tous prix garder un quart d’heure pour vérifier et corriger vos schémas. N’hésitez pas à prendre de la place pour ces derniers : ils doivent être clairs et lisibles. Les correcteurs ont d’interminables piles à corriger et ne peuvent pas s’attarder pour déchiffrer un gribouillis.

➜ À télécharger : Sujets et Corrigés du Bac S Blanc 2017

 

La restitution de connaissances

Cet exercice consiste en une restitution de connaissances. Pour la réussir, vous devez impérativement connaître votre cours. Cela ne saurait néanmoins être suffisant : il vous faut également ne sélectionner que les informations pertinentes afin d’éviter le hors sujet.

Il est également préférable d’organiser vos idées au brouillon pour ne pas donner à votre correcteur l’impression d’une récitation bête et méchante. Enfin, vous devrez impérativement utiliser des schémas pour illustrer vos connaissances.

 

Le raisonnement scientifique

La deuxième partie est une mise en application d’un raisonnement scientifique. Vous devrez dans un premier temps répondre à une série de questions. Veillez à lire attentivement les questions qui vous seront posées puisque cette première étape compte pour trois points. Il serait dommage de répondre à côté par inadvertance.

Dans un second temps, vous devrez résoudre un problème scientifique en vous appuyant sur différents documents. Afin d’obtenir le maximum de points, il est impératif de mentionner systématiquement le document qui vous sert d’exemple en le citant ou en le décrivant avec précision. Évitez autant que possible de mentionner les documents par des phrases comme "dans le document A on voit que". Préférez donner l’intitulé exact, son auteur ou son sujet afin de l’identifier clairement.

➜ À voir : Sujets et Corrigés de SVT - Bac Liban 2016

 

La spécialité SVT

L’épreuve de spécialité ne fait pas l’objet d’un sujet indépendant de l’épreuve obligatoire. Elle est ainsi incluse dans la deuxième partie de l’écrit obligatoire. Il s’agit en réalité d’une question portant sur le programme de Spé SVT.

Il est donc important de garder à l’esprit que l’on n’attend pas de vous des remarques superficielles mais bien un raisonnement digne d’un spécialiste. Pour ce faire, vous devez avoir bien en tête toutes les connaissances acquises au fil de l’année de Terminale. Il faudra également prendre soin d’utiliser le vocabulaire propre à cette matière.

➜ À lire : Révisions de dernière minute pour l'épreuve de SVT