Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rester concentré pendant les épreuves...

Comment rester concentré pendant les épreuves du bac ?

Les épreuves du bac sont souvent longues et demandent toute votre attention. Difficile, pour certains, de rester concentrés sur leur travail pendant deux, trois, voire quatre heures ! Comment ne pas vous laisser distraire et restés focalisé sur votre épreuve ? Petit tips.

Publié le 21 Juin 2018 à 17h44 | | 0 avis

Comment rester concentré pendant les épreuves du bac ?

En plein milieu de votre épreuve du bac, vous décidez de faire une petite pause, et de laisser pendant un moment votre regard errer vers la fenêtre. Vous regardez les arbres, le ciel, puis vous vous mettez à rêvasser un peu. Quand vous regardez votre montre, c’est le drame : ça fait vingt minutes que vous n’avez pas touché à votre copie ! Il va falloir retourner au travail et vous dépêcher, ce qui va vous rajouter une dose de stress. Pourtant, pour mobiliser votre concentration, il existe des moyens simples qui peuvent grandement vous changer la vie.

 

Couchez-vous tôt

On ne le répétera jamais assez : le sommeil, c’est capital ! La durée de sommeil idéale pour un lycéen est de huit à dix heures par nuit. Ne pas dormir suffisamment peut être à l’origine de pertes de concentration, d’une difficulté à mémoriser les choses et, en définitive, de la perte irréversible de neurones, selon des scientifiques. Même si la fin des épreuves approche, ce n’est pas le moment de vous relâcher. Alors calculez bien votre temps de sommeil et ne faites pas de nuit blanche la veille de l’épreuve, ce sera totalement contre-productif. Autant arriver reposé et en pleine possession de vos facultés à l’épreuve, non ?

➜ À voir aussi : Les candidats agaçants pendant le bac

 

Mangez sainement pendant la semaine des épreuves

Ce n’est pas en grignotant des gâteaux pour vous remonter le moral, ou en avalant un burger à la fin des épreuves, que vous allez arriver à être bien pendant celles-ci. Pour être efficace et concentré, quelques aliments spécifiques sont recommandés. Le poisson, par exemple, comporte de l’oméga 3 (des acides gras qu’on retrouve en grande quantité dans le cerveau). Vous l’avez compris, il sert à nourrir votre matière grise ! Pour les végétariens et les vegans, vous pouvez consommer des noix ou de l’huile de colza pour un apport similaire. En plus de réduire le stress, le chocolat est également un excellent stimulant pour votre cerveau. Attention, cependant, à en consommer avec modération ! Enfin, les légumes sont également remplis de vertus pour votre organisme, puisqu’ils aident à protéger les cellules de votre cerveau et à vous maintenir en forme.

 

Faites de (petites) pauses pendant vos épreuves

Vous pensez être le seul à ne pas pouvoir vous concentrer longtemps sur votre copie ? Rassurez-vous, il y a d’autres candidats qui sont exactement dans le même cas que vous. Et il est normal de vouloir laisser son esprit se reposer pendant quelques instants quand vous êtes au milieu de plusieurs heures d’épreuves ! Le professeur Jacques de Coulon explique dans un article du Monde qu’il était nécessaire de s’étirer et de regarder autour de soi pendant les épreuves, à condition que ça ne dure pas trop longtemps. Il donne également une astuce facile à reproduire, afin de vous détendre et de vous focaliser sur votre travail. Il s’agit de vous concentrer sur un sens. Si c’est l’ouïe, vous devez rester attentif à un bruit (votre propre souffle ou les bruits de couloir) . Ensuite : « Bouchez-vous les oreilles en repliant les lobes avec les pouces et intériorisez le son. Puis rouvrez les yeux et débouchez-vous les oreilles. Ce retour sur le plan physique permet de reprendre pleinement possession de ses moyens, de calmer les interférences et de canaliser l’énergie ». De cette façon, vous vous accordez une micro-pause au milieu d’une épreuve dense, et vous pouvez poursuivre votre travail en étant concentré et serein.

➜ Voir le dossier : Bac 2018 : toutes les infos !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis