Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment placer des références de culture pop ...

Comment placer des références de culture pop dans une copie de philo ?

Au bac de philo, vous devez illustrer vos arguments par des exemples trouvés dans la culture classique. Vous pouvez aussi utiliser la culture que vous consommez tous les jours : les films hollywoodiens, la musique pop, les séries tv etc. Attention ceci dit. Il faut savoir bien placer ces références et les justifier.

Publié le 04 Juin 2018 à 10h27 | | 0 avis

Comment placer des références de culture pop dans une copie de philo ?

Depuis quelques années sur twitter, au moment du bac, quelques candidats se targuent d'avoir cité tel ou tel chanteur dans leurs copies de philo ou d'avoir utilisé comme exemple, tel personnage de série TV. L'acte est vu comme drôle et subversif. Certains en font même des paris. Après tout, le baccalauréat, dans l'inconscient collectif, est le symbole de l'académisme par excellence : la musique populaire, les séries TV, le cinéma (qui ne serait pas d'auteur) n'y ont pas leur place. Détrompez-vous ! Les professeurs sont bien plus ouverts qu'on ne le croit.

 

La culture populaire : un support intéressant

En effet, plusieurs professeurs acceptent l'idée d'avoir des références modernes dans une copie du bac. C'est l'avis de Sacha Béneteau, professeur de Philosophie, dans un entretien à Slate : "Les références à la culture populaire et à la culture qui tient à cœur des élèves sont vraiment les bienvenues. Mon problème, en tant que correcteur, c’est que les copies sont souvent vides, trop plates, trop neutres. Je le comprends, c’est le premier examen des élèves, mais j’aimerais trouver plus de références, en général, pas seulement classiques!". Cependant, il faut que cela soit pertinent et bien justifié. Pour beaucoup d'enseignants, le problème ce n'est pas tant les exemples que les arts desquels ils sont tirés. Il est préférable d'utiliser comme références des films ou des séries que des paroles de chansons. En effet, dans les paroles de chansons il y a bien moins de matière à analyser comme l'explique dans le même article Aîda N'diaye, professeure agrégée : "Le problème de la chanson, c'est qu'ils ont souvent moins de matière pour produire une réelle analyse. Cela peut servir d'ouverture par exemple, s'il y a dans le texte quelque chose qui se rapporte au sujet, mais dans la copie c'est souvent maladroit car à part citer une partie des paroles, on n'a souvent pas grand-chose de plus à dire sur une chanson. Il faudrait que l’élève soit capable d'analyser le texte en détail pour en sortir un contenu philosophique, cela s'y prête difficilement!". C'est donc une mauvaise idée de citer Booba ou Nekfeu. Evitez absolument la chanson de Baloo "Il en faut peu pour être heureux", un grand classique des copies sur le bonheur. Il est donc mieux de citer des oeuvres télévisuelles ou cinématographiques. Mais Lesquelles ?

➜ À voir aussi : Les héros intelligents de la pop culture #3 Violette Baudelaire

 

Privilégier des oeuvres profondes

S'il n'est pas nécessaire de faire référence à des films d'auteurs, il faut citer des oeuvres qui aient plusieurs niveaux de lecture et qui abordent des questions philosophiques universelles. Privilégiez Game of thrones, Matrix ou Star Wars à Scary movie, The Big Bang Theory ou American Pie. On peut par exemple utiliser Game of thrones pour réfléchir sur le pouvoir, en contrastant l'attitude abusive et arbitraire de la plupart des rois et chefs de guerre de la série à celle de Daenerys, qui est (la plupart du temps) plus juste et plus "démocratique". On peut aussi citer la série comme la mise en application des principes de Machiavel. On pourrait répondre qu'à ce compte là, autant citer Machiavel. Mais justement, citer GOT c'est faire preuve d'originalité. Concernant Matrix, on peut le citer dans une copie sur la technologie et les dangers qui y sont liés. Ne croyez pas que l'idée de mélanger pop culture et philosophie est nouvelle. C'est dans les années 70 que Gilles Deleuze a inventé la pop philosophie. Il a développé l'idée que la culture de masse est un support de réflexion. Des ouvrages de philosophie innombrables existent sur les oeuvres que nous venons de citer. Depuis trois ans, une formation est proposée aux professeurs de philopsophie pour travailler le programme à partir de séries TV. 

➜ À voir aussi : Quelle est la chanson la plus représentative de votre filière ?

 

La culture pop : une porte d'entrée vers la culture classique

Il ne suffit pas d'être consommateur de films et de séries tv pour être cultivé, même au niveau "pop". Pour citer ces références sans être ridicule, il faut déjà maitriser la culture classique et être capable de tisser des liens entre celle-ci et la culture pop. C'est donc deux fois plus difficile. Pour les professeurs, là est l'important. La culture pop n'est pas là pour remplacer la culture classique, mais pour mener à  cette dernière et la faire comprendre. La culture pop est plus proche de la vie des élèves et ces références sont plus évidentes pour eux, on arrivera à mieux leur faire comprendre un concept si on se réfère à quelque chose qu'ils aiment. C'est un très bon outil pédagogique. 

➜ Voir le dossier : Bac 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis