Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment gérer le Bac et le Ramadan pour réuss...

Comment gérer le Bac et le Ramadan pour réussir l'examen 2016 ?

Le mois du ramadan a débuté le lundi 6 juin 2016 en France, un défi supplémentaire pour les lycéens musulmans qui passent leur Bac. Comment concilier les deux ? Petit guide pour réduire l'impact du jeûne sur l'examen du Bac.

Publié le 09 Juin 2016 à 10h11 | | 0 avis

Comment gérer le Bac et le Ramadan pour réussir l'examen 2016 ?

C'est une superposition de calendriers inédite depuis plus de 30 ans ! Le ramadan, basé sur le calendrier lunaire, n'a pas les mêmes dates chaque année. En 2016, Bac et ramadan se chevauchent. La majorité des musulmans de France suivent ce rite, à hauteur de 70% à 80% de jeûneurs.

Pendant un mois, les pratiquants doivent s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au crépuscule (soit pendant environ 16 heures). dès qu'il devient possible de "distinguer un fil blanc d'un fil noir", selon le Coran.

➜ À télécharger : Fiches de révisions du Bac 2016 : Cours à télécharger par matière

 

Bien manger avant le lever du soleil

Entre 3 et 4 heures du matin, le lycéen musulman pratiquant le ramadan devra bien se nourrir, avec un repas notamment bien protéiné et énergétique. Boire beaucoup d'eau dès que l'occasion se présente est important (3 litres par nuit). Le soir, un repas salé/sucré avant de dormir est idéal.

Il est conseillé de "se recoucher aussitôt afin de retarder la digestion", selon Alain Delabos, docteur et auteur du livre "Bien se nourrir pendant le ramadan". Gérer sommeil et repos est essentiel. Durant les journées d'épreuves, il faudra se concentrer au maximum pour ne pas penser à la faim qu pourrait pointer le bout de son nez.

 

Economiser son énergie

Il faut optimiser les jours de révisions qui restent, en consacrant le plus gros du travail au matin, et les lectures l'après-midi. En effet, la fatigue augmente dans la journée, et également avec l'accumulation des jours de jeûne.

A chaque coup de mou, il faut se reposer, même quelques minutes. Le moindre temps libre doit être consacré au repos ou aux révisions afin de bien équilibrer la journée et ne pas perdre les capacités de concentration. Entre deux épreuves, il faut se détendre !

 

Reporter le jeûne ?

Le jeûne est le quatrième pilier de l'islam, et s'applique aux musulmants pubères. Les candidats du Bac ne sont donc normalement pas exclus. Il est cependant envisageable de décaler le jeûne du ramadan. En 2016, le Conseil Théologique Musulman de France a permis aux étudiants qui le souhaitent, de rompre leur jeûne pendant leur période d'examens.

BAC