Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : comment sera calculée ta moyenne ?

Bac 2020 : comment sera calculée ta moyenne ?

En raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les épreuves terminales du Bac 2020 ont été annulées. Décision similaire pour les épreuves de français et d’E2C2 qui devaient être passées par les élèves de première. Pour ces deux cas, c’est une évaluation en contrôle continu qui s’applique. Concrètement, ça donne quoi ?

Publié le 10 Juin 2020 à 16h21 | | 0 avis

Bac 2020 : comment sera calculée ta moyenne ?

Bac 2020 : les deux premiers trimestres de terminale pris en compte

Comme cela a été déjà annoncé, ce sont les notes des deux premiers trimestres de terminale qui seront pris en compte. Ta note finale du bac sera déterminée en tenant compte de tes moyennes de terminale dans les matières concernées et de tes notes obtenues lors des épreuves anticipées passées en première. Les coefficients par matière resteront inchangés et propres à chaque série.
A noter : Pour les épreuves de spécialité par série générale, la note sera obtenue en faisant la moyenne de tes notes dans la matière en tronc commun et en spécialité. 

Si les notes obtenues au troisième trimestre n’entreront pas en compte dans la moyenne finale du Bac, les appréciations des professeurs concernant ta motivation ou encore ton assiduité seront prises en compte dans ton livret scolaire. Ces appréciations seront importantes pour le jury de valorisation et d’harmonisation.

Pour rappel également, une mesure exceptionnelle sera appliquée cette année : les moyennes par discipline des livrets scolaires seront arrondies au point supérieur.

➜ À lire aussi : Bac 2020 : les notes seront arrondies au point supérieur

 

Le français et les E3C2 annulés pour les premières

Pour les élèves en première générale ou technologique, la deuxième session d’épreuves de contrôle continu a été annulée, tout comme les épreuves anticipées écrites et orales de français.

Dans ce cadre, c'est le moyenne de tes notes des deux premiers trimestres sera prise en compte pour déterminer ta note du bac de français. Cette note remplacera à la fois la note de l’oral et de l’écrit. Le coefficient 10 sera appliqué à cette épreuve “terminale”.

Pour les E3C2, la donne est un plus particulière. Les épreuves d’histoire-géographie, de langues vivantes et de mathématiques (en voie technologique), qui font l’objet d’une épreuve lors des E3C1 (en janvier/février de l’année de première) et des E3C3 (au troisième trimestre de terminale), seront neutralisées pour cette deuxième session. Ainsi, la note finale de ces épreuves pour la moyenne du Bac  2021 prendra en compte seulement les notes obtenues lors des E3C1 et des E3C3.

Concernant la spécialité abandonnée en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique (pour les élèves de la voie générale), qui devaient être évaluées lors des E3C2 uniquement, la moyenne des deux premiers trimestres sera retenue pour le Bac 2021.

➜ À lire aussi : Calendrier et modalités des E3C

 

Quid des candidats libres ?

Pour les candidats libres ayant un livret scolaire, les modalités seront les mêmes que pour les candidats scolarisés.

Pour les candidats libres n’ayant pas de livret scolaire ou disposant d’un livret non homologué par l’Education Nationale, ils devront passer les sessions d’épreuves terminales du mois de septembre 2020. Cette session de septembre concerne aussi les candidats scolarisés envoyés en rattrapage pour cause de livret scolaire incomplet ainsi que les candidats des lycées français étrangers non homologués par l’Etat.

Tu as donc toutes les informations pour avoir une première idée de ta note finale du Bac 2020. Si tu souhaites consulter ton livret scolaire pour faire tes premiers calculs et regarder les appréciations de tes professeurs, il faudra attendre le conseil de classe du troisième trimestre, qui aura lieu durant le mois de juin.

➜ À voir aussi : Bac 2020 : Qui seront les candidats de la session de septembre ?