Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment les épreuves sont-elles notées et cor...

Comment les épreuves sont-elles notées et corrigées ?

Qui corrige les copies du bac ? Comment les corrections se passent-elles ? Autant de questions que peuvent se poser les lycéens en attendant leurs résultats. On lève le voile sur ce grand mystère.

Publié le 13 Mars 2017 à 16h28 | | 0 avis

Comment les épreuves sont-elles notées et corrigées ?

Où vont les copies après l’examen ?

Après un examen, les copies sont réparties de façon aléatoire entre chacun des correcteurs, qui viennent les récupérer au lendemain de l’épreuve. Les copies remises à chaque professeur se présentent sous la forme d’une grosse enveloppe. Pour la seule épreuve de philo, un professeur peut avoir à corriger entre 100 (pour les filières L) et 180 copies (pour les filières technologiques) !

Parmi les épreuves à corriger, certaines n’ont pas de barème : il s’agit de la philo, donc, mais aussi du français et de l’histoire-géo. Pour ces épreuves, il existe une « commission d’entente » où les professeurs rattachés à un centre d’examens se réunissent pour établir des attentes communes. En clair, ils s’accordent sur les éléments à noter dans une copie. Le lendemain, chacun retourne chez soi avec ces directives, et se lance dans une correction marathon. Et il faut avoir corrigé toutes les copies de son enveloppe avant la fin du mois ! En moyenne, un professeur va corriger 25 copies par jour.

Presque un mois après la récupération des copies, les professeurs se réunissent à nouveau pour faire le bilan de leurs corrections respectives, ou débattre autour des mauvaises notes qu’ils ont attribuées. Enfin, les professeurs rentrent les notes sur le logiciel de la Maison des examens (brisant finalement l’anonymat des copies), avant de retrouver les correcteurs de toutes les matières pour examiner l’ensemble des notes de chaque candidat au cas par cas. C’est à ce moment que tout se joue : les mentions, les rattrapages… etc.

➜ À voir aussi : Le Bac peut-il être annulé ?

 

Comment un professeur corrige-t-il les copies du bac ?

Pour commencer, il n’est pas seul ! En cas de doute sur un point de correction, il peut utiliser une « hotline » mise en place depuis plus de 20 ans. Celle-ci est gérée par d’autres professeurs, également correcteurs. Et oui, malgré les barèmes mis en place, il n’est pas toujours évident de juger le raisonnement philosophique d’un lycéen ! Chacun y va de sa méthode personnelle : certains professeurs privilégient la syntaxe et l’orthographe, d’autres valorisent une dissertation bien structurée… Même si à la fin, on l’a vu, les correcteurs se réunissent à nouveau pour « harmoniser » leurs notes.

➜ À voir aussi : Comment bien gérer son temps au Bac ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis