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Classement des lycées 2019 : comment interpré...

Classement des lycées 2019 : comment interpréter les indicateurs ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié mercredi 20 mars les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) 2019. Ces indicateurs permettent d'évaluer l'action et la performance de chaque lycée à préparer ses élèves au baccalauréat, en prenant en compte la réussite des élèves et leur parcours scolaire dans l'établissement, par rapport à l’année précédente.

Publié le 21 Mars 2019 à 13h59 | | 0 avis

Classement des lycées 2019 : comment interpréter les indicateurs ?

Tu pourras trouver plusieurs classements dans les médias, mais nous à la rédaction de digiSchool, on a bien aimé celui de l’Etudiant parce qu’il est interactif et te permet d’avoir plein d’informations claires sur les lycées (enseignement général et technologique).

 

Attention, taux de réussite et taux de mention ne sont pas les seuls indicateurs d’un « bon lycée » : explications

Ton lycée n’apparaît pas dans le top 10 ? Il n’affiche pas 100% de réussite et 95% de mention ? Ce n’est pas pour autant que ce n’est pas un établissement de qualité.

Il faut donc regarder sa valeur ajoutée, c’est à dire ce qu'un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves.
Est ce que ton lycée propose beaucoup de séries, beaucoup d’options ? Est ce que les élèves restent de la seconde à la terminale dans le même lycée ? Est ce que les pratiques pédagogiques sont innovantes ?

Cet indicateur révèle la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves (sans lien avec le lycée) : âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée en seconde, part d'élèves en retard scolaire (redoublement avant la seconde), répartition des élèves par origine sociale, etc.

C’est d’ailleurs ce que précise le ministère de l’Education Nationale « pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables. »

 

Quels sont ces indicateurs utilisés dans les classements ?

  • le taux de réussite : c'est la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen.
  • le taux d’accès seconde-baccalauréat : c'est la probabilité qu’un élève obtienne le bac après avoir fait toute sa scolarité dans le même lycée (y compris en redoublant). Il peut révéler la capacité ou la volonté d’un lycée à garder ses élèves.
  • le taux de mentions : c'est part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) parmi les élèves ayant passé l'examen. Cet indicateur permet d'apprécier dans quelle mesure les lycées parviennent à tirer le meilleur de leurs élèves et les préparent en particulier à l'enseignement supérieur.

Plus le taux de réussite, le taux de mention ou le taux d’accès sont supérieurs à l'estimation, plus la valeur ajoutée est forte donc cela démontre que le lycée est parvenu à faire progresser ses élèves.


➜ Voir la rubrique : BAC 2019 : Conseils et révisions pour réussir le Bac