Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 astuces pour relativiser et arriver plus sere...

5 astuces pour relativiser et arriver plus serein au bac

La veille de la première épreuve du bac est souvent une source de stress considérable… et parfois une cause d’insomnie. Le mieux serait d’arriver à l’épreuve en étant reposé et serein. Mission impossible ? Non : on vous donne quelques astuces pour arriver détendu en centre d'examen ! Et, surtout... pour relativiser.

Publié le 15 Juin 2018 à 16h04 | | 0 avis

5 astuces pour relativiser et arriver plus serein au bac

Première chose, arrêtez de penser : « Je ne vais pas y arriver, ça va être trop dur, sur quel sujet on va tomber cette année ? ». L'épreuve arrive, que vous le vouliez ou non. La meilleure attitude est donc d'y être prêt et de l'accepter avec un minimum de sérénité. Si vous avez bien révisé, vous n'avez pas de soucis à vous faire.

 

Ecoutez de la musique avant l’épreuve

On vous le garantit, c’est efficace pour vous détendre. Vous pouvez vous préparer une playlist pour l’écouter pendant votre petit déjeuner, ou sur le chemin du centre d’examen. Et il y a plusieurs façons de constituer votre playlist, selon l’effet que vous voulez obtenir. Si vous voulez arriver en étant tranquille et détendu, vous pouvez opter pour de la soul, du folk et des ballades.

Si, au contraire, vous êtes du genre à vouloir une playlist qui vous fasse arriver en conquérant dans la salle d’examen, vous pouvez vous concocter piocher des morceaux de rock et des BO de films. Une playlist où le groupe Ghost côtoie les thèmes du Seigneur des Anneaux ou de Pirates des Caraïbes ! Et si vous manquez d’inspiration pour la musique, vous pouvez toujours aller consulter nos sélections culturelles hebdomadaires, où il y en a pour tous les goûts.

➜ À voir aussi : Ce qu'il faut amener aux épreuves du bac

 

N’arrivez pas défaitiste (jamais) au centre d’examen

Déjà, ça vous donnera moins envie de réussir votre épreuve. Bonjour le moral si vous arrivez au centre d’examen en pensant : « De toute façon, je ne vais pas réussir ». Bannissez la négativité. Tant que vous n’avez pas terminé l’épreuve, rien n’est joué. Alors inutile de dramatiser ! Si ce n’est pas dans votre caractère d’arriver dans une salle en proclamant que vous allez tout déchirer, essayez au moins d’y venir un peu confiant. On vous le répète : tant que l’épreuve n’est pas finie, tout peut arriver.

 

Prenez un solide et bon petit-déjeuner

Le stress ne doit pas vous faire arriver à l’épreuve avec le ventre vide. Alors, le matin du bac, levez-vous bien à l’heure et préparez votre petit-déjeuner préféré. Autant commencer la journée sur de bonnes bases. Faites péter le grille-pain et les tartines ! Préparez-vous votre boisson chaude favorite. Ce n’est pas parce que vous passez le bac que vous devez vivre comme un spartiate.

➜ À voir aussi : Le bac d'office après le décès d'un camarade, et autres légendes urbaines

 

Une fois le bac passé, vous aurez fait le plus dur de votre scolarité

Si vous optez pour une formation post-bac, vous avez normalement fait des vœux sur Parcoursup pour des filières qui vous correspondent. Jusqu’à maintenant, au collège et au lycée, il restait des matières imposées qui n’avaient rien à voir avec ce que vous aimiez vraiment. Après le bac, vous suivrez des cours qui correspondent à une filière que vous aurez choisie. Et si ça ne vous plaît pas, il vous sera toujours possible de vous réorienter en cours d’année ou à la rentrée suivante !

 

Les taux de réussite au bac restent importants

La majorité des lycéens qui passent le bac décrochent leur diplôme. En 2017, le taux de réussite au bac était de 87,9%, selon le site du ministère de l’Education nationale (90,7% pour le seul baccalauréat général). Il était légèrement en baisse par rapport à celui de 2016 qui était de 88,5%... Mais sachez que depuis 2014, sachez qu’il a toujours tourné autour de 88% !

Vous l’aurez compris : vous avez toutes vos chances de réussir l’examen cette année, ce sont les chiffres qui le disent. Alors prenez courage, munissez-vous de votre playlist et, surtout, n’oubliez pas de manger des tartines avant d’aller à votre épreuve.

➜ Voir le dossier : Conseils et révisions pour réussir le Bac 2018