Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 choses à ne pas faire en période d'examen

5 choses à ne pas faire en période d'examen

C’est la période des examens, et normalement, vous savez déjà ce que vous avez à faire pour réviser… Mais au-delà des activités scolaires, il y a aussi des choses qu’il vaut mieux éviter en période d’examen : en voici 5 bons exemples !

Publié le 26 Mai 2017 à 17h00 | | 2 avis

5 choses à ne pas faire en période d'examen

1. Commencer une série ou un jeu vidéo

Qui dit examen dit aussi nécessité de se reposer : ce n’est pas en ne faisant que réviser non-stop jusqu’à finir épuisé avec un violent mal de crâne que l’on est productif ! Alors, pour se détendre un peu et se reposer la tête, il peut être tentant de se mettre un film ou une série… Et là, attention les dégâts : si jamais vous avez la "chance" de trouver une série qui vous convienne, vous risquez d’enchaîner les épisodes jusqu’à en négliger vos révisions, voir votre repos. Même chose pour les jeux vidéo, qui peuvent vite donner envie de faire "juste une partie de plus" un peu trop souvent… Ce sont des bons loisirs, mais il faut éviter ce qui peut s’avérer addictif en période d’examen.

 

2. Faire une activité un peu trop physique

En résumé : les examens, c’est la pire période pour se casser une jambe. Dans tous les cas, il faut les rattraper, et en plus, se casser une jambe, c’est douloureux. Alors, il est évident qu’un peu de dépense physique fait du bien en période d’examen, notamment pour décompresser, mais dans ces moments là, mieux vaut préférer la course dans un parc à la randonnée en montagne, et éviter les sports de contact, juste au cas où.

➜ Pour bien travailler : Fiches de révisions du Bac

 

3. S’investir dans un sujet "prise de tête"

Si vous êtes des passionnés de sujets polémiques et de militantisme, notamment en ligne, le moment est venu de vous couper un petit peu de ces univers là. Amateurs de questions politiques ou religieuses, surtout ceux qui ont tendance à aller souvent débattre (voir se disputer), mieux vaut remettre ces sujets à plus tard pour se concentrer sur les examens, car ce genre d’environnement peut devenir un gouffre à questionnement ou à négativité qui vous plombera au moment où vous n’en avez surtout pas besoin.

Et dans le même genre, il vaut mieux remettre à plus tard les questions sentimentales ou relationnelles, ou au moins ne pas laisser prendre une trop grande place.

 

4. Faire une grosse soirée

Les soirées, c’est bien, ça fait plaisir, ça peut défouler, vider la tête mais ça peut également être risqué, et générer beaucoup de stress et surtout de fatigue, dont vous n’avez absolument pas besoin dans ces moments. Si vous avez tendance à boire, le résultat peut être encore plus désagréable, puisque l’ivresse a tendance à inspirer de mauvaises idées. Alors, si vous tenez à faire la fête, attendez au moins la fin des examens, et tout ira pour le mieux.

➜ À voir aussi : 5 méthodes de relaxation pour gérer le stress du Bac !

 

5. Ne rien faire

Traîner, ne rien faire, se contenter d’un repos bien mérité… En période d’examen, c’est tentant, mais c’est une mauvaise, voir très mauvaise idée. En effet, si vous ne devez pas non plus surchauffer, vous devez rester en activité pour conserver votre efficacité. Dans ce genre de période, le corps produit plus facilement d’efforts si vous l’y habituer, et gagne en endurance, alors que perdre ce rythme rend tout le reste plus dur. Imposez-vous des activités quotidiennes, vous aurez ensuite toutes les vacances pour traîner comme vous le souhaitez !

➜ Voir le dossier : Réussir et réviser le bac

Les avis sur cet article
Metz

20 / 20

oui
Par

Metz

- le 04 Juin 12h22
Jejfjejjfje

20 / 20

Est ce que le brevet est facile cet année
Par

Jejfjejjfje

- le 04 Juin 11h22