Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelle est la chanson la plus représentative d...

Quelle est la chanson la plus représentative de votre filière ?

En période de bac, les musiques permettent souvent de se plonger dans une bonne ambiance de travail, mais aussi à réviser ou simplement à représenter sa filière. Nous vous avons demandé quelle chanson représente le mieux votre filière, et voici les résultats !

Publié le 12 Mai 2017 à 15h50 | | 0 avis

Quelle est la chanson la plus représentative de votre filière ?

Les musiques pour représenter les ES

C’est clairement la filière ES qui a su le mieux se représenter dans les commentaires sur notre post Facebook, prouvant qu’ils savent être aussi bien sérieux qu’ironique, en allant de la musique mythique des années 70 à la chanson pour réviser avant l’épreuve de Bac ES. Nous avons donc, de la moins connue à la plus populaire :

  • La chanson sur le PIB et le développement durable : franchement, mettre en rime un cours d’économie, il fallait le faire ! Avec sa petite mélodie qui reste dans la tête, elle permet de retenir dans trop d’efforts des notions très utiles au Bac. Big up au Lycée Jules Fromet pour nous avoir offert cette petite perle !
  • Fear the Boom and Bust : le rap battle entre les économistes Keynes et Hayek ! Hélas en anglais mais assez accessible, surtout avec les sous-titres, la vidéo possède une réalisation de qualité, et un vrai flow de la part des économistes. Un peu plus difficile à comprendre mais plus complète que la vidéo précédente, ce rap possède à la fois du style et des bonnes notions à réviser.
  • Money, Money, Money de Abba : allez, vous l’attendiez tous, il fallait qu’elle couronne cette liste ! Il y a beaucoup de musiques pour parler de l’argent, mais peu sont aussi légendaires que celle d’Abba, qui saura vous redonner la pêche à l’approche des épreuves.
  • ➜ Pour bien se préparer : Les fiches de révisions du Bac 2017

     

    Les musiques pour représenter les L

    Mais comme il serait injuste de ne laisser qu’une filière sur les trois généralistes avec sa playlist, la rédaction de digiSchool vous propose trois musiques pour chacune des autres filières. Nous avons donc, pour les L :

  • Le rap des verbes irréguliers anglais, de Fluency MC : les verbes irréguliers anglais à apprendre par cœur, tout le monde les a connus et beaucoup de gens les détestent. Pour faciliter leur apprentissage, un professeur d’anglais a décidé d’en faire un rap, trouvant un moyen de caser tous les verbes de sa liste dans son texte ! Un exploit de qualité qui mérite d’être partagé.
  • Belle, de la comédie musicale Notre-Dame de Paris : les adaptations des livres de Victor Hugo sont légions, et il était difficile d’en choisir une seule. Mais cette chanson est devenue tellement connue, même lorsqu’on n’aime pas les comédies musicales, qu’il était difficile de ne pas la citer. Et puis, elle résume à elle seule une bonne partie de l’intrigue du livre !
  • Bâtard, de Stromae : derrière des paroles en apparence assez simple, les textes de Stromae regorgent de figures de style, notamment en matière de répétitions, d’anaphores et autres oxymores. Le choix était large dans les chansons à analyser ou à écouter, mais celle-ci semble être une excellente combinaison de ses figures d’accumulation et d’opposition les plus fréquentes.
  • ➜ À voir aussi : Les sujets probables du Bac 2017

    Les musiques pour représenter les S

    Enfin, pour la filière scientifique, nous suggérons :

  • Queue de pi, par Oldelaf : ce bon vieux pi, servi à toutes les sauces en mathématiques, il faut parfois en rire ! C’est ce qu’Oldelaf a fait dans sa chanson consacré au nombre aux décimales infinis, en s’en moquant gentiment et en laissant un air qui reste dans la tête.
  • The Quantum World ! par Symphony of Science : si vous passer beaucoup de temps sur Youtube, vous devez connaître les chaînes qui reprennent des citations ou discours de personnalités pour en faire des chansons. En France, c’est notamment le cas pour les personnalités politiques. Et bien voici le même principe, mais avec des célébrités anglo-saxonnes du monde scientifique : découvrez donc la science chantée par Morgan Freeman, Stephen Hawking ou encore Brian Cox !
  • The Big Bang Theory Song, par Barenaked Ladies : dans la pop-culture récente, était-il possible de citer une autre série que The Big bang Theory pour parler de science ? Entre ses personnages passionnés de mathématiques et de physique et son générique qui rappelle l’histoire de la Terre, en version très résumée, c’est la série qui, tout en s’en moquant gentiment, fait l’éloge des futurs scientifiques. Alors quoi de mieux que son générique pour représenter la filière S ?
  • ➜ Revenir au dossier : Réussir le Bac 2017

    Donne ton avis !
    Ta note :
    Rédige ton avis